Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un graduel cistercien de l'Abbaye de Westmalle... Une lecture du chant grégorien.

Publié par HEURTEBISE sur 10 Novembre 2014, 15:19pm

Catégories : #Beaux livres

L’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle est une abbaye trappiste sise à Westmalle, entre Anvers et Turnhout, dans la province d'Anvers (Région flamande de Belgique). Fondée en 1794, elle abrite aujourd’hui une communauté d’une vingtaine de moines.

Voici un exemplaire du « Graduale Cistercienses » appartenant à la bibliothèque de l’Abbaye Notre Dame de Westmalle.

Editions Typis Cisterciensihus apud Westmalle (Belgique). 1960. Fort in 8 relié plein veau havane. Dos lisse non orné (un peu frotté). Tranches rouges (passées). 192 pages + un supplément. Index. Avec l'ensemble des partitions de chants grégoriens en latin. - Cet ouvrage appartenait à la bibliothèque de l'Abbaye Notre Dame du Sacré Cœur de Westmalle (Province d'Anvers).

Ouvrage référencé HE 19350 à la Librairie Heurtebise.

- Page de titre -

- Page de titre -

Un graduel cistercien de l'Abbaye de Westmalle... Une lecture du chant grégorien.

Lorsqu'en 1794, un groupe de ces moines se trouve à Anvers, avec l’intention de partir en Amérique, l’évêque les persuade de s’installer dans son diocèse, et leur offre une modeste ferme pertinemment appelée Nooit Rust (c’est-à-dire: 'Jamais-de-repos’!). Ils acceptent et la date du 12 avril 1794 est considérée comme date de fondation du monastère. Une communauté de moines cisterciens-trappistes, moins nombreuse qu’auparavant, anime toujours l’abbaye. L’hospitalité y est importante, comme le veut la règle de saint Benoît. Fidèles au Ora et labora bénédictin (Prie et travaille) les moines travaillent de leurs mains. Ils assurent leur propre subsistance en travaillant dans une des trois secteurs de production de l’abbaye: la ferme, la fromagerie ou la brasserie. Les revenus générés, s’ils dépassent les besoins de la communauté et de l’abbaye, sont distribués aux personnes dans le besoin ou à des œuvres apostoliques, missionnaires ou caritatives.

Source : Wikipédia.

- l’abbaye de Westmalle : la porte -

- l’abbaye de Westmalle : la porte -

Le graduel désigne initialement le « répons graduel », pièce de chant grégorien du propre de la messe, chanté à la suite de la première lecture (remplacée par un psaume dans la liturgie moderne). Par extension, le graduel est un livre liturgique catholique, c'est un recueil des chants grégoriens qui peuvent être chantés à la messe. Son nom vient de la pratique qui consistait à faire chanter le « répons graduel » par deux ou trois chantres, qui se plaçaient sur les « marches » (latin = gradus) du jubé pour mieux se faire entendre. Le nom de ce chant s'est étendu à tout le recueil. Le graduel est le livre propre de la Schola cantorum, c’est-à-dire de la chorale grégorienne. Il s'adresse à des gens formés à sa lecture et à son interprétation. Les textes des chants sont en latin, et les chants sont le plus souvent notés en notation neumatique.

- L’abbaye de Westmalle. Plume et lavis. Bibliothèque Royale de Belgique -

- L’abbaye de Westmalle. Plume et lavis. Bibliothèque Royale de Belgique -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents