Vautrin est une pièce de théâtre écrite par Honoré de Balzac, représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 14 mars 1840, et interdite le lendemain !
Voici un exemplaire, de l’année de l’édition originale dans une reliure mi-XXème.
« Vautrin ». Drame en 3 actes et en prose. A Paris chez Delloye et Tresse. 1840. (2ème édition, fictive). In 12 relié 1/2 basane bordeaux à coins. Dos à nerfs décoré de fleurons dorés. Reliure du XXème siècle. 247 pages. Couvertures d'origine conservées. Quelques légères rousseurs éparses. Bon exemplaire dans une reliure de qualité.
Ouvrage référencé HE 15657 à la librairie Heurtebise.
Frédérick Lemaître, l'acteur qui devait jouer le rôle de Vautrin, avait eu l'idée de se grimer pour ressembler à Eugène-François Vidocq, de qui Balzac se serait inspiré pour son personnage. On trouva aussi une ressemblance forte avec le roi Louis-Philippe Ier, ce qui amena à l'interdiction de la pièce. « Monsieur Honoré de Balzac (...) a ambitionné les palmes de théâtre. Il a créé pour la scène un type dont la hardiesse a provoqué une ardente polémique, beaucoup de bruit et de scandale : Vautrin, ce forçat philosophe qui faisait le bien à sa manière ». Antony Méray en avait pourtant fait l'éloge les 7 mai et 20 avril de la même année dans « Le Siècle ». Cependant le talent de dramaturge de Balzac a été reconnu plus tard. Et la pièce a été reprise de nombreuses fois au XXème siècle notamment par le Théâtre du Campagnol en 1987.
Source : Wikipédia.