Le Baptême du Bourgogne ! Un titre provocateur… Rassurez-vous… Il ne s’agit point ici d’une tentative barbare qui viserait à mouiller ce nectar de Bacchus. Le baptême, vous le savez, est chose fort sérieuse et il y faut d’abord de solides parrains… Ce vin déjà réputé sous les Gallo-romains, et qui deviendra le Bourgogne, quand et comment a-t-il trouvé l’identité sous laquelle il est devenu célèbre. Et comment rencontra-t-il son parrain ?
Voici donc cette belle histoire… racontée par Maurice Eisenchteter.
« Le baptême du Bourgogne. D'après la chronique de Dom Grégoire ». Préface de Jean François Bazin (*). Editions des 3 Horloges. Impression Darantière (Dijon). 1994. in 8 de 94 pages. Plusieurs dessins amusants par P. J. Coulon. "Petite histoire de la Bourgogne à travers les siècles. Des temps Gallo-romains à l'implantation des Burgondes". Très bon état.
Ouvrage référencé HE 19402 à la librairie Heurtebise.
Maurice Eisenchteter est président de l’association « Défense et illustration de l’œuvre de la France Outre-mer ». Cet homme féru d’histoire, né en Algérie et rapatrié en France en 1963, a publié plusieurs livres sur le vin et la Bourgogne.
(*) Jean-François Bazin, né en 1942 à Dijon, est un journaliste et homme politique français. Docteur en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a été président du conseil régional de Bourgogne de 1993 à 1995. Il est un spécialiste éminent du monde de la vigne, mais aussi un défenseur de la culture bourguignonne. Ecrivain de talent, nombreux sont ses ouvrages qui traitent du vaste patrimoine de la Bourgogne !