Marcel Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, etc.. » (un album pour garder pensées, sentiments, etc...). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d'Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Proust s'y essaye à plusieurs reprises, toujours avec esprit. Le manuscrit original de ses réponses de 1890, à l'époque de son volontariat d'un an au 76ème régiment d'infanterie à Orléans, ou quelque temps après, et intitulé « Marcel Proust par lui-même », est retrouvé en 1924 par André Berge. Il est vendu aux enchères le 27 mai 2003 pour la somme de 102 000 euros. Proust n'a pas repris exactement le questionnaire anglais original. Outre la traduction, il a séparé des questions, en a ignoré certaines et en a ajouté d'autres.
Voici donc un album qui reprend l’historique littéraire de ce fameux Questionnaire. Le propriétaire de l’édition originale du Questionnaire, Gérard Dare, a fourni de nombreux renseignements.
« Le questionnaire ». Préface de William C. Carter. Introduction par Henry Jean Servat. Editions Assouline. 2005. In 4 cartonné de 93 pages. Format : 28 X 22cm. Tranches dorées. Plusieurs illustrations en couleurs, dont la couverture originale de "Confession", an album to record thoughts, feelings... Avec les fac-similés des pages remplies par Proust en 1886. En deuxième partie d'ouvrage des personnalités répondent au Questionnaire : Blaise Cendras, Robert Hossein, Nadine de Rothschild, Kack Lang, Adjani, Delon... In fine, les deux questionnaires sont reproduits sur page vièrge prêts à accepter de nouvelles réponses. Bon exemplaire frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19436 à la Librairie Heurtebise.
L'animateur de télévision Bernard Pivot, y voyant l'occasion pour un écrivain de dévoiler à la fois des aspects de son œuvre et de sa personnalité, soumettait traditionnellement ses invités à une version de son cru dérivée du questionnaire de Proust à la fin de l'émission Bouillon de culture. (Uniquement dix questions).
Source : Wikipédia