Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Louis Ferdinand Céline... Fabrice Luchini et le manuscrit du « Voyage » !

Publié par HEURTEBISE sur 19 Décembre 2014, 14:57pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Les éditions des Saints Pères permettent à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès au travail originel de Céline. La maison d’édition a publié dans un superbe coffret les 876 pages du manuscrit en grand format. Numéroté de 1 à 1000, ce coffret de 4,2kg fait désormais partie de la prestigieuse collection de manuscrits de la maison d’édition. (Sont déjà parus « Hygiène de l’Assassin » d’Amélie Nothomb (2012) – « L’Ecume des jours » de Boris Vian (2013) – « La Belle et la bête » de Jean Cocteau (2013) et « le Mépris » de Jean Luc Godard (2013). Vient de sorti le magnifique roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers ».

Céline rédige le Voyage entre 1928 et 1931. Les éditions Denoël publie le livre en 1932. Il manque de près le Prix Goncourt, malgré l’appui de Léon Daudet, mais remporte le Prix Renaudot. En 1943 Céline vend le manuscrit à Etienne Bignou, marchand d’art rue de la Boétie pour la somme de 10.000 Francs. Et puis on perd la trace de « l’ours » (nom que donnait Céline à son manuscrit !) C’est en 2000, après l’avoir retrouvé dans des conditions mystérieuses, que le libraire Pierre Bérès le propose à la vente. Que s’est-il passé pendant ces 57 années ? Il serait intéressant pour une plume romancière d’écrire une nouvelle « A la recherche du manuscrit perdu » ! Lors de la vente à Drouot, la BNF fait jouer son droit de préemption et l’acquiert le 15 mai 2001 pour plus de 1,67 millions d’Euros. (12 millions de Francs). Un record mondial qui sera battu quelques mois plus tard par le rouleau de « Sur la route » de Jack Kerouac.
 

© Editions des Saints Pères -

© Editions des Saints Pères -

Le manuscrit du Voyage au bout de la nuit est aujourd’hui conservé dans un coffre à la BNF et sa consultation réservée à un nombre restreint de chercheurs. L’originalité des éditions des Saints Pères est de proposer le fac-similé. Ainsi le lecteur peut suivre l’écriture de Céline, entrer dans son processus créatif, suivre l’évolution de sa pensée et de son écriture. (L’auteur de Mort à Crédit a lui-même apporté de nombreux changements à son texte : ratures, noms modifiés, témoignent d’une version bien différente de celle finalement publiée…)

- Céline, par Marie Vidon -

- Céline, par Marie Vidon -

La librairie Heurtebise vous propose de visiter le site internet « Le petit Célinien », qui permet de découvrir de nombreuses informations sur Céline, son œuvre, avec des témoignages, des vidéos, des émissions télévisées ou radiophoniques. Une mine de renseignements !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents