Mardi 9 décembre 2014 sera dispersé des livres anciens, manuscrits, lettres, et éditions originales. Une belle vente de prestige !
Outre des documents prodigieux et rares éditions, mon attention a été attiré par ce lot : l’édition originale « Le rouge et le noir » de Stendhal. Editions A. Levasseur. 1831. Exemplaire en reliure d’époque signée Meslant.
Estimation : 30.000 € - 50.000 €
Christie’s – 9 Avenue Matignon – 75008 – Paris.
Le catalogue complet est disponible sur le site www.christies.com - Voir le lien ci-dessous.
Alors, à bientôt pour le résultat !
Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830 est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831.
C'est le deuxième roman de Stendhal, après « Armance ». Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans.
Cette année 1830 Stendhal est nommé en novembre Consul à Trieste, juste avant la publication du Rouge et le Noir. Il apprend à la fin de l’année 1830 que le Gouvernement autrichien lui refuse l’exequatur ! (L’exequatur" est une procédure permettant de rendre exécutoire en France, soit une décision de justice étrangère, soit une sentence arbitrale, qu'elles aient été rendues en France ou qu'elles aient été rendues à l'étranger).
Meslant : Relieur parisien établi vers 1797 ayant exercé durant la première moitié du XIXème siècle. Il fut le relieur attitré de Louis Philippe et de la famille d’Orléans.