Après Gaston Roupnel, Pierre Duc, Rossel et Vidal et les lithographies de Dijon, voici un ouvrage concernant le barde des patries charnelles : Henri Vincenot !
Michel Limoges : « Vincenot. La légende. » Editions Siloë. 1991. in 12 broché de 252 pages. Essai imparfait de biographie éclatée en onze chapitres et plusieurs divertissements. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-18133 à la Librairie Heurtebise.
L'œuvre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique. Ses personnages, souvent truculents, parlent un langage fortement imprégné de bourguignon qui, d'après Vincenot, dérive tout droit du celtique.
Les romans d'Henri Vincenot ne peuvent cependant le placer dans le groupe des écrivains du terroir tels que ceux de l'école dite de Brive. En effet, il développe dans chaque œuvre une réflexion sur la tradition, la civilisation, l'Histoire, qui ouvrent ses perspectives bien au-delà de la seule réalité bourguignonne qu'il se plaît tant à décrire. Henri Vincenot s'est fait le chantre de la civilisation lente, cette manière de vivre antérieure aux chemins de fer et à l'automobile. Certains de ses romans quittent l'univers bourguignon pour la Bretagne ou le Maroc.
À l'âge de la retraite, Vincenot s'installe à Commarin (Côte-d'Or), où il a écrit ses ouvrages les plus connus. Il continue à peindre, à dessiner et à sculpter, tout en jardinant, en s'occupant de son troupeau de moutons et en entretenant le hameau perdu. Ce chantier, qu'il considère comme la Grande Œuvre de sa vie, est le symbole du retour à la terre de ses ancêtres, loin des turbulences de la vie concentrationnaire des villes, dans une nature sauvage où la vie est belle et simple. En 1983, sa femme Andrée meurt brutalement. Henri meurt en 1985 d'un cancer de la plèvre. Il repose, dans son hameau ressuscité, sous une croix celtique aux côtés de sa femme et de son fils François. Henri Vincenot a donné son nom au collège et au lycée polyvalent de Louhans (Saône-et-Loire). Cf. Wikipédia.
" A la billebaude ", balade dédiée à la mémoire de l'écrivain Henri Vincenot (journée)
" La Peurrie " près de la Bussière-sur-Ouche. Visite du château de Commarin. Randonnée niveau facile d'environ une heure AR pour se rendre à " La Peurrie ", lieu de résidence et tombeau d'Hen...