Le terme de mémoire collective renvoie, de manière générale, aux souvenirs partagés au sein d’une collectivité ou aux représentations du passé d'un groupe partagées au sein de celui-ci. S'il n'existe pas de consensus quant à la manière de la définir, l'expression "mémoire collective" consiste à attribuer une faculté psychologique individuelle - c'est-à-dire la mémoire - à un groupe ou une nation. Ce concept fait l'objet de travaux dans de nombreuses disciplines, notamment la sociologie, l'histoire, la philosophie et la psychologie. Ce gigantesque travail de « mémoire » est pratiqué, en particulier par la maison Gaumont, qui depuis 1895 enregistre, archive, stocke des milliers d’informations concernant la vie du monde…
Ce travail de bénédictin a été publié (en résumé) sous la forme d’une encyclopédie audiovisuelle de 10 coffrets pour 100 ans de vie française, européenne et mondiale…
La librairie est heureuse de vous présenter (en partie) ce travail :
NOTRE SIECLE « Notre siècle en musique et en images. » Editions du Reader's Digest avec la collaboration des Archives Gaumont-Pathé et des Editions Chronique. 2000. Un lot incomplet de 4 coffrets. Chacun (20 X 28cm) comprend un disque CD (musique et chansons) et un DVD (d'archives) de 52 mn + un ouvrage de 136 pages présentant la période sous ses aspects politiques, militaires, diplomatiques, artistiques et littéraires. Avec de nombreuses photos. - 1) 1900-1914 - 2) 1914-1918 - 3) 1918-1928 - 4) 1928-1939. (L'ensemble comprend 10 coffrets allant jusqu'à 1999. Manque 6 coffrets. Bon état. - "Vivre ou revivre au XXème siècle grâce aux passionnantes archives de la cinémathèque Gaumont : une fascinante encyclopédie audiovisuelle de notre mémoire collective !"
Ouvrage mis en vente et référencé HE-19512 à la Librairie Heurtebise.
Visite inédite aux archives Gaumont Pathé : A l'occasion de ses 20 ans d'installation à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), nous avons pu entrer dans ce temple des films d'actualités, accumulés depuis 1895 par les deux géants du cinéma français. Vingt ans qu'elle a pignon sur rue à Saint-Ouen, à deux pas de la mairie, mais qui sait ce que cache cette forteresse grise? Derrière l'inscription au fronton du bâtiment, Gaumont Pathé archives, et les logos des deux géants du cinéma français, 17000 m2 abritent la plus grande banque francophone d'images animées, des premiers films muets aux récents tournages en haute définition numérique.
Des trésors accumulés de 1895 à nos jours. « Nous avons accès à toute l'histoire du XXe siècle, s'enthousiasme Manuela Padoan, qui dirige ces archives depuis la fusion, en 2003, des deux plus grands catalogues français d'images d'actualités. Nous gérons tous les films d'actualités cinéma de Gaumont et Pathé — les ancêtres de nos journaux télévisés — et tous leurs films muets. Pour les seules actualités, cela représente 14 000 heures d'archives et 400 000 boîtes de films, dont 200 000 sont conservées à Saint-Ouen. Les autres sont stockées dans des lieux discrets en région parisienne. »
Des images de Jaurès ou Zola, les premiers JO… Pour mieux nous montrer la richesse et le caractère inestimable de ses trésors, Manuela Padoan nous entraîne, grâce à un code d'accès confidentiel, sur son site Internet (www.gaumontpathearchives.com). En quelques clics s'ouvre une immense fenêtre sur notre histoire : les débuts de l'aviation et de l'automobile, les premiers Jeux olympiques, les deux conflits mondiaux, l'empire britannique sous le règne de Victoria… « Nous avons des images du monde entier car, dès le début, Gaumont et Pathé ont ouvert des agences à l'étranger, explique la directrice des archives. Nous avons aussi des documents sur Jaurès, Rodin, Zola que les gens ne soupçonnent même pas. Depuis quelques années, nous gérons aussi les archives Eclair et celles de la chaîne américaine NBC pour la France, ainsi qu'un fonds de l'Office national du film du Canada et un fonds russe. C'est passionnant. »
Un lieu réservé aux chercheurs et historiens Mais qui peut y avoir accès? « Nous sommes un fonds privé, nous avons donc besoin de recettes pour pouvoir entretenir tous nos documents, rappelle Manuela Padoan. Nous travaillons beaucoup avec la télévision, des Enfants de la télé aux journaux télévisés. Lorsqu'une célébrité décède, par exemple, nous devons très vite répondre à la demande des rédactions. Nous sommes alors en concurrence avec l'INA ou la BBC. Mais nos principaux clients sont les réalisateurs de films et de documentaires et les musées, du musée de l'Air du Bourget à celui d'Orsay.» Les historiens et chercheurs peuvent aussi, sur demande, accéder à certains documents. Une vingtaine de passionnés les aiguillent dans le labyrinthe des bobines de film stockées sur trois étages. Des documentalistes, qui traquent les images rares et les répertorient, des techniciens, chargés du montage et de la restauration des films, des commerciaux, qui les vendent. « Actuellement, le plus gros de notre travail consiste à les conserver sur des supports numériques et haute définition, précise la directrice des archives. Mais nous gardons tous nos documents originaux en 35 mm. Car le film 35 mm reste le support le plus fiable qui soit. Depuis un siècle, on n'a pas fait mieux. »
(Sources : Article Le Parisien | 22 Janv. 2011.)
SOMMAIRE :
DVD 1 / 1900-1914 : Un monde nouveau
DVD 2 / 1914-1918 : Derrière le front
DVD 3 / 1918-1928 : Les années Jazz
DVD 4 / 1928-1939 : Les grandes illusions
DVD 5 / 1939-1945 : Paradis perdus
DVD 6 / 1945-1958 : Vents d’Ouest, vents d’Est
DVD 7 / 1958-1968 : Nouvelle vague
DVD 8 / 1968-1980 : Peace and love
DVD 9 / 1980-1990 : Solidarnosc
DVD 10 / 1900-1999 : Notre histoire
Site officiel des Archives Gaumont - Pathé.