Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Euripide et les Tragiques grecs !

Publié par HEURTEBISE sur 18 Février 2015, 15:25pm

Catégories : #Beaux livres

Caractérisée par des spécificités de jeu, de structure, la tragédie grecque occupe une place particulière au sein de la société athénienne. Les tragédies grecques ont inspiré de nombreux auteurs dans les siècles suivants, et constituent jusqu'à aujourd'hui une référence incontournable de la pensée occidentale, qui se traduit par la fréquence de la reprise de « sujets » et de « personnages archétypaux » propres aux théâtres.

La librairie propose de cet auteur bien connu des critiques littéraires et théâtrales, Henri Patin, une lecture d’Euripide…

PATIN (Henri) : Etudes sur les Tragiques grecs. – « Euripide. » Hachette. 1883. 6ème édition. Imprimerie Lahure. Complet en 2 volumes in 12 reliés 1/2 basane violine. 429 et 453 pages. Tranches mouchetées. Table des auteurs anciens et modernes. Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE-1980 à la Librairie Heurtebise.
 

EMHE 1980

EMHE 1980

Henri-Joseph-Guillaume Patin (21 août 1793 à Paris - 19 février 1876) est un homme de lettres, helléniste et latiniste français. Il est élève puis maître de conférences à l’École normale avant de devenir professeur d'éloquence puis de poésie latine à la Faculté des Lettres dont il sera le doyen en 1833. Il collabore à de nombreux journaux, dont la Revue des Deux Mondes, Le Globe et le Journal des savants. Il est connu tant pour ses traductions du grec et du latin que pour ses Études sur les tragiques grecs, ouvrage qui lui ouvre les portes de l'Académie française dont il est élu membre en 1842 et dont il sera secrétaire perpétuel de 1871 à sa mort. Source : Wikipédia.

Henri Patin

Henri Patin

Euripide (en grec ancien Εὐριπίδης / Euripídês), né à Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle. Certains auteurs antiques lui attribuent 95 pièces, mais selon la Souda, il n'en écrivit pas plus de 92, dont 18 ou 19 conservées dans leur intégralité ; il existe également des fragments, certains de longueur importante, de la plupart des autres pièces. Nous avons de lui plus de pièces que d'Eschyle et Sophocle réunis, ce qui est dû au hasard, mais aussi au fait que sa popularité augmentait alors que la leur déclinait. Il connut un immense succès durant l'époque hellénistique. Il était connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égale envers toutes les victimes de la société, femmes incluses. Ses contemporains l'ont associé à Socrate, et en ont fait le porte-parole d'un intellectualisme décadent. Les deux personnages se trouvent fréquemment raillés par des poètes comiques comme Aristophane. Alors que Socrate fut traîné en justice pour être finalement exécuté au motif d'une « corruption des mœurs », Euripide a choisi l'exil volontaire à un âge avancé, en Macédoine, où il meurt.

Source : Wikipédia.

Statue d'Euripide

Statue d'Euripide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents