Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le talentueux Gus Bofa illustre Courteline !

Publié par HEURTEBISE sur 5 Février 2015, 16:17pm

Catégories : #Beaux livres

« Gus Bofa est avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts. Un texte de Bofa, un dessin de Bofa sont construits dans la même matière et l’un et l’autre sont animés de ce même rayon de poésie humoristique qui comprend tout ce qui tient une place entre la vie et la mort. » disait de lui son ami Pierre Mac Orlan !

La librairie Heurtebise, présente cet ouvrage de Courteline, un recueil de pièces de théâtre, illustré par le célèbre Gus Bofa. A savourer…

Georges Courteline : Théâtre choisi. (La peur de coups - Boubouroche - Les Boulingrin - Le droit aux étrennes - Le gendarme est sans pitié - Un client sérieux). A Paris, société littéraire de France. 1924. In 12 relié 1/2 chagrin bleu nuit à coins. Dos à 5 nerfs avec caissons décorés. Tranche supérieure dorée. 205 pages. Avec les dessins in texte de Gus Bofa (*). Exemplaire numéroté du tirage sur papier vélin pur fil Marais (N° 907). Tome 1 seul, mais complet en soi. Au total 6 pièces. Jolie reliure, bon exemplaire propre.


 

Courteline s'amusant avec son théâtre de marionnettes, par Charles Léandre.

Courteline s'amusant avec son théâtre de marionnettes, par Charles Léandre.

(*) Gustave Henri Émile Blanchot, dit « Gus Bofa », est un illustrateur français (1883-1968). Il se destine à la carrière militaire mais y renonce au moment de présenter le concours de Saint-Cyr. Pour gagner un peu d’argent, il commence, dès 1900, à vendre des dessins aux journaux illustrés comme Le Sourire, Le Rire ou La Risette. Après son service militaire, et quelques emplois de bureau sans intérêt, il crée, vers 1906, les Affiches Gus-Bofa. Fort de son succès d’affichiste, il écrit des contes pour la presse, des revues pour le music-hall et tient la chronique théâtrale du Rire puis du Sourire, journaux qu’il dirige brièvement et où il fait débuter Pierre Mac Orlan. Très grièvement blessé aux jambes en décembre 1914 lors des combats du Bois-le-Prêtre, il refuse d’être amputé et, de son lit d’hôpital, envoie des dessins à La Baïonnette. Au lendemain de cette guerre, qui l’a laissé infirme, il commence, poussé par Mac Orlan, une carrière d’illustrateur de livres de luxe. Il met ainsi en image Mac Orlan, Courteline, Swift, Voltaire, De Quincey, Cervantès ou Octave Mirbeau. Parallèlement, il publie des albums personnels comme « Le Livre de la guerre de cent ans » ou « Chez les toubibs. »

Source : Wikipédia.

© Le bibliophile Heurtebise - Frontispice de l'ouvrage cité ci-dessus - Georges Courteline -

© Le bibliophile Heurtebise - Frontispice de l'ouvrage cité ci-dessus - Georges Courteline -

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Illustration tirée du "Livre de la guerre de Cent Ans", de Gus Bofa (La Renaissance du livre, 1921, réédition augmentée et restaurée Cornélius, 2007).

Illustration tirée du "Livre de la guerre de Cent Ans", de Gus Bofa (La Renaissance du livre, 1921, réédition augmentée et restaurée Cornélius, 2007).

- Gus Bofa -

- Gus Bofa -

Un bel ouvrage concernant ce grand artiste :

Gus Bofa
E. Pollaud-Dulian
Collection Victor. ISBN 978 2 36081 062 8.
552 pages. Format 29 × 22 cm. Poids 3500 g.
Parution 11/2013.
Prix : 55 

Né en 1883, mort en 1968, Gus Bofa a traversé deux siècles, vécu deux guerres mondiales et vu les débuts de l’automobile, de l’aviation et de la conquête spatiale.
Revenu infirme de la Grande Guerre, il voue sa vie, non à la poursuite de la gloire et de la fortune, mais à la pratique de vices délicieux et antisociaux : le dessin, l’écriture et la lecture. Timide, il donne son amitié aux bêtes et contemple de ses yeux bleus d’enfance la faillite d’une humanité qui fuit la peur du néant, de désastres intimes en catastrophes bruyantes.
Au fil de cinquante ans de carrière, et au gré de sa fantaisie, cet artiste autodidacte dessine pour la presse, réalise des affiches publicitaires, écrit des articles et des contes, des revues et des pièces de théâtre, se fait critique dramatique et littéraire, fonde un Salon artistique, et illustre plus d’une cinquantaine de livres.
Après avoir mis en images le fantastique social de Pierre Mac Orlan et donné sa vision personnelle, parfois acide, des grands classiques, il associe ses propres textes et ses dessins dans une suite d’albums souvent introspectifs, toujours désillusionnés.
Respecté de ses contemporains pour son talent et son intransigeance, Gus Bofa, qui a influencé nombre d’auteurs de bande dessinée, n’en est pas moins aujourd’hui oublié et du public et de la critique. Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, tente de percer le mystère de l’homme et de l’artiste, en le mettant en scène dans sa vie, son métier et son époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents