Condamnation, mise à l'index ou autodafé : il y a mille et une manières de censurer un livre. Expert en la matière, l'avocat Emmanuel Pierrat nous invite, dans ce livre très agréablement édité, à découvrir 100 exemples édifiants. Le casting est éblouissant : Sade, Galilée, Soljenitsyne, bien sûr, mais aussi Maupassant, Chateaubriand, Molière... Et l'on referme cet ouvrage convaincu d'une chose : que toute censure est, en creux, un hommage littéraire. A découvrir !
PIERRAT Emmanuel. "100 livres censurés". Editions Chêne - Hachette Livres. 2010. In 8 cartonné sous jaquette décorée de 191 pages. Format : 20 X 26cm. Nombreuses illustrations en couleurs et documents en fac-similés, dont les couvertures des éditions originale et de leurs ilustrations (avec des notices explicatives). - "L'auteur présente sous forme alphabétique, les grandes œuvres censurées qui ont bousculé les idées reçues et les Pouvoirs en place... Apollinaire, Aragon, Aristote, Claude Aveline, Georges Batailles, John Cleland, Jean Genet, Anaïs Nin, Henry Miller, Maupassant, Pierre Louÿs, Boris Vian, Nabokov, etc... " Bande annonce présente. Bel exemplaire frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-1981 à la Librairie Heurtebise.
En conclusion, malgré quelques petits bémols et l’inégalité qualitative des notices, cette anthologie est une excellente introduction pour qui veut en apprendre plus sur l’histoire de la censure en Europe et découvrir des textes moins connus d’écrivains célèbres ou non.
Emmanuel Pierrat (né le 23 août 19681 à Nogent-sur-Marne) est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l'édition, membre du conseil national des barreaux, ancien membre du conseil de l'ordre, ainsi que conservateur du musée du barreau de Paris. Il est aussi éditeur, romancier, traducteur, essayiste et a été conseiller municipal du 6e arrondissement de Paris de 2008 à 2014. Comme avocat, il a notamment défendu Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l'Islam dans "Lire" en 2001...