Le plaisir est chez l'être vivant une sensation agréable et recherchée. Le plaisir possède un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation…) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience vécue.
Ici, deux ouvrages témoignent à leur façon du « plaisir dans la gastronomie » représentée dans le monde du cinéma ; et le « plaisir de la cuisine » décrit dans l’écriture romanesque et plus particulièrement dans le roman policier. Les deux versions ne sont pas incompatibles… Epicure, Nietzsche ou Roland Barthes procédaient par des analyses similaires : comment le plaisir se détermine dans sa représentation cognitive et dans sa suggestion ? Les mots comme les images sont les plus beaux vecteurs de la « sensation » et donnent ainsi un sens à la vie… Le repas comme la nourriture sont des éléments prépondérants dans l’écriture littéraire comme dans le cinéma. Il leur confère le statut de symptômes révélateurs de fonctionnements de l’intrigue, la combinaison des circonstances narratives et des incidents qui forment le nœud même de l’action.
Vincent Chenille : « Le plaisir gastronomique au cinéma ». Préface de Jean Luc Douin. Editions Jean Paul Rocher. 2004. in 12 broché de 111 pages. Avec quelques photos de films in texte. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-18407 à la Librairie Heurtebise.
LAUTERBACH (A) - RAYBAU (A) Le livre de cuisine de la Série Noire. Préface de Patrick Raynal. Gallimard. 1999. In 8 cartonné à couvertures souples de 320 pages. Avec des petits dessins par Jochen Gerner. - "150 extraits de romans policiers où la cuisine est présente : chaque extrait est accompagné de la recette originale proposée par un grand chef. Quand gastronomie et polar font bon ménage !" Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-19686 à la Librairie Heurtebise.
« Que la bête meure » film réalisé par Claude Chabrol, sorti en 1969.
« Le Festin de Babette », un film danois réalisé par Gabriel Axel et sorti sur les écrans en 1987. Il est inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, extraite du recueil Skæbne-Anekdoter
Vidéo 1 : Jean Yanne se plaint que le ragout est tout simplement immangeable ! Scène de repas chez Chabrol !
Vidéo 2 : Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le Café anglais, fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au service de deux vieilles filles, dans un petit village luthérien du Jutland au Danemark. Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne...