Effectivement, il n’est pas rare de rencontrer des livres avec un certain érotisme dès l’Antiquité. C’est notamment le cas en Grèce avec quelques auteurs célèbres qui s’y adonnèrent comme Platon (Banquet et Phèdre), Sappho ou Épicure. Les Latins ne sont pas en reste, tout comme la littérature du moyen à l’extrême Orient.
Sur l'île de Lesbos, l'éducation sentimentale et sexuelle de Daphnis et Chloé, un garçon et une fille adoptés par des bergers.
La librairie heurtebise présente une édition joliment illustrée de ce classique de la littérature païenne et pastorale…
LONGUS : Daphnis et Chloé. Traduction par Jacques Amyot, revue, corrigée et complétée par Paul-Louis Courrier. Editions librairie Floury. Novembre 1934. in 8 broché sous couvertures rempliées de 121 pages. Impression R. Coulouma. Avec les 16 belles illustrations en couleurs et bandeaux par Léonnec. Exemplaire numéroté du tirage sur papier vélin de Navarre (N° 553) sur un tirage définitif de 3500 exemplaires. Bel exemplaire aux reproductions de qualité. Intérieur frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-19593 à la Librairie Heurtebise.
Georges Léonnec est un illustrateur français, connu notamment pour ses illustrations légères dans Le Sourire ou La Vie parisienne. Démobilisé en mars 1919, il part vivre à Montparnasse. Après la guerre, Georges Léonnec signe une couverture sur trois de La Vie parisienne et Le Sourire, réalise des décors pour les Folies Bergères et le Casino de Paris. Il correspond régulièrement avec de nombreux artistes de son époque. Les années 1930 sont une période plus calme dans sa vie. Avec sa famille il voyage beaucoup en Europe et passe fréquemment ses vacances à Kersaint, en Landunvez. En 1934, il illustre en couleur Daphnis et Chloé, texte érotique de Longus, chez l'éditeur Floury. En 1935, il est opéré d’un cancer au rein. Georges Léonnec conçoit sa dernière affiche, pour les cigarettes « Naja », en 1939, création restée inédite. G. Léonnec meurt en 1940 d’un cancer à Kersaint. Il est enterré à Brest.
Daphnis et Chloé est présenté sur les manuscrits comme un ensemble de « pastorales de Longus ». Tout ce que nous savons de Longus figure dans son œuvre : celui-ci se présente comme un chasseur découvrant par hasard, à Lesbos, un tableau dans un sanctuaire représentant l'allégorie de l'Amour. Il se le fait expliquer par un guide local, et décide aussitôt de composer un récit sur le même sujet. La chasse est alors un loisir de riche citadin. Par ailleurs, la curiosité dont il fait preuve dans le sanctuaire semble montrer qu’il s’agit d’un homme cultivé. On a pu s’interroger sur son origine, ses notations sur l’île de Lesbos paraissant le fait d’un étranger.
Sources : Wikipédia.