Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…

Publié par HEURTEBISE sur 19 Mars 2015, 15:11pm

Catégories : #Infos Heurtebise

A l’initiative du Quai d’Orsay, 1500 restaurants dans 160 pays vont célébrer aujourd’hui 19 mars, le repas « A la Française » ! Au Château de Versailles, l’ensemble des Ambassadeurs étrangers en France seront les hôtes du Ministre des Affaires étrangères. Une véritable diplomatie de l’Assiette ! Mais aussi une forme de diplomatie par le « menu ». On reconnait bien là l’esprit gaulois, qui depuis Astérix en passant par les salons du Grand Véfour, permet autour d’une table, non seulement de se sustenter, mais aussi de discuter et… de régler les affaires du monde…

L’idée n’est pas neuve. Elle a été dénichée auprès du célèbre Auguste Escoffier (*). Ce dernier avait, en effet, crée en 1912 les Dîners d’Epicure dans 147 villes différentes, afin de montrer que la cuisine tricolore était un art de l’excellence ! Alors, ce soir, à 20 heures, après un champagne de cuvée prestigieuse, les convives en tenues de soirée convergeront vers des tables magnifiquement décorées. Ainsi tout ce beau monde célèbrera pour quelques heures, un des grands plaisirs de la vie, à la mode de chez nous…

Alors, à notre façon, la librairie Heurtebise propose quelques ouvrages mettant en scène l’art de la table et de la gastronomie française.
 

Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…

DUDEMAINE (Sophie) :

« La cuisine de Ducasse par Sophie ». Les éditions d'A. Ducasse. 2006. In 8 de 247 pages. Nombreuses recettes avec explications et photo pour chaque met proposé. Lexique des termes culinaires. Index. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19172 à la Librairie Heurtebise.

Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…

Jean Paul Branlard :

Les 100 meilleurs musées gastronomiques de France et autres lieux gourmands. Editions Rancher . 2001. in 12 de 418 pages. Une carte. Index régional et thématique. Bon état. - "Musée de l'absinthe, musées des alambics, maisons du pain, musée du bonbon, musée des confréries, musée du miel, etc..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19163 à la Librairie Heurtebise.

Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…

ECHIKSON (William) :

Bernard Loiseau. La quête des étoiles. Hachette. 1995. In 12 de 256 pages. Plusieurs photos en couleurs hors-texte. « Ce livre ne traite pas que de cuisine, il raconte aussi la passionnante histoire d’un homme, dans sa quête de la perfection, propre aux plus grands créateurs ». Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19669 à la Librairie Heurtebise.

Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…

(Suite...)

« Plus de 1.300 restaurants et ambassades dans 150 pays ont été retenus pour organiser ces dîners français avec « foie gras poêlé yuzu-miso » dans un restaurant du Japon, « bar de ligne » et « polenta crémeuse » en Italie, « coquilles Saint-Jacques de Cape Cod » aux Etats-Unis. En France le point d’orgue de cet événement, co-organisé par le ministère des Affaires étrangères, en charge du tourisme et du commerce extérieur, sera à Versailles, où un diner rassemblera les ambassadeurs étrangers en poste à Paris et des personnalités.

« La gastronomie française est une attitude humaniste », a expliqué à l’AFP le chef multi étoilé Alain Ducasse à l’initiative de l’opération. C’est « une chaîne de cuisiniers français et étrangers (formés en France ou par des Français) qui reçoivent leurs hôtes dans la grande tradition culinaire française, et montrent ainsi les valeurs de la France à travers le monde », a-t-il ajouté. Citant un autre chef, Guy Savoy, il rappelle que « la table est l’un des lieux les plus civilisés du monde. C’est un lieu où les gens sont assis tous ensemble et où malgré les désaccords, les langues se délient, les gens échangent, et ce, quelle que soit leur culture, leur religion, ou leur couleur de peau ».

Le repas à la française, cuisiné maison, convivial, servi sur une belle table, a été inscrit par l’Unesco en 2010 au patrimoine mondial de l’humanité. La gastronomie « est un facteur de rayonnement de la France », souligne de son côté Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, cité dans le dossier de presse. « Il est important de la faire connaître, de la promouvoir, de la faire vivre ». Un visa d’excellence culinaire a également été créé afin d’accentuer ce rayonnement, permettant aux jeunes cuisiniers étrangers qui veulent venir se former en France de bénéficier d’un régime spécifique afin de faciliter leur entrée sur le territoire. Le tourisme en France est un secteur stratégique qui représente 84 millions de visiteurs étrangers par an et 2 millions d’emplois. Le ministère des Affaires étrangères lancera prochainement une campagne mondiale intitulée « Creative France » afin de promouvoir la littérature, la technologie, l’économie et de nouveau la gastronomie. »

Sources : AFP / Atabula.

(*) Menu crée par Escoffier pour le repas de réveillon de Noël au Savoy-Hôtel à Londres en 1899 !

Une anecdote : En 1890, Auguste Escoffier dirige les cuisines de l'Hôtel Savoy de Londres. De nombreuses anecdotes subsistent de cette époque : Escoffier servit au prince de Galles une recette de crêpes exquise qu’il proposa de lui dédier, et le futur Edouard VII de lui répondre : « pas du tout, je n’en suis pas digne. Nous donnerons à cette chose merveilleuse le nom de cette jeune personne qui est avec moi » et ainsi furent baptisées les « crêpes Suzette » !

Quand la France met la gastronomie au service de sa diplomatie…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents