Victor Adolphe Malte-Brun deviendra membre de la Société de géographie (de Paris), en 1851, secrétaire-adjoint en 1852. De 1852 à 1867, il aura la responsabilité d'édition du Bulletin de la Société de géographie et il signera de sa main, plus de cent articles. De 1851 à 1855, il éditera une nouvelle édition de l'œuvre de son père, l »e Précis de géographie universelle. » Dès 1851, il s'intéressa au projet du percement d'un canal en Amérique centrale entre l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique. Le premier projet d'Alexander von Humboldt aboutira en mai 1879 au Congrès international d'études du Canal interocéanique présidé par Ferdinand de Lesseps. Victor-Adolphe présentera à cette occasion une carte des 18 projets existants. On remarquera qu'outre ses talents de rédacteur, Victor-Adolphe Malte-Brun sera aussi un excellent cartographe. Source : Wikipédia.
MALTE-BRUN (Victor Adolphe) « L’Yonne ». Les Editions du Bastion. 1987. In 4 de 79 pages. Plusieurs illustrations hors texte. Texte sur 2 colonnes. Exemplaire numéroté du tirage. Réédition de l'ouvrage publié en 1882. Bon état. - (Description physique et géographique, histoire du département, histoire et description des villes, bourgs et châteaux les plus remarquables.)
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19685 à la Librairie Heurtebise.
On sait que l'écriture des romans s'appuyait sur une documentation énorme et Jules Verne recevait régulièrement les communications de la Société de géographie. Il fera référence à plusieurs reprises à Malte-Brun comme dans : Cinq semaines en ballon – Les enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers…