Le tango est une danse sociale et un genre musical rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay) né à la fin du XIXème siècle. Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango. (cf. Wikipédia).
La librairie propose aujourd’hui cet ouvrage à la riche documentation qui permet de faire le tour de cet art particulier. « Le tango est une pensée triste qui se danse » disait le compositeur Enrique Santos Discépolo.
Jean Luc Thomas : « Tangos ». Avant-propos d'Hanna Schygulla. Editions Solar. 2004. In 4 cartonné sous jaquette illustrée de 127 pages. Impression Mame. Format : 31 X 26cm. Nombreuses illustrations et photos en couleurs. Lexique des termes. Repères historiques. Discographie et bibliographie. Très bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19848 à la Librairie Heurtebise.
PIAZZOLLA Astor : Tangos Piazzolla. Concerto pour bandonéon. (Orquestra de cambra teatre Lliure Pablo Mainetti). Editions Armonia Mundi. 2006. Coffret comprenant une présentation de 96 pages en français, anglais, allemand et espagnol, un entretien avec Josep Pons et avec un disque CD. Très bon état.
Référence disponible à la librairie : HE 19861.