En France, les cartonnages romantiques du XIXème siècle, sont des productions typiques de la reliure industrielle. Ces livres, bon marché, sont avant tout destinés aux enfants. Ils sont à l’origine du démarrage et du développement de la lecture à la fin du XIXème siècle, essentiellement dans les milieux scolarisés puisque distribués en grande partie aux élèves à l'occasion de la distribution des Prix de fin d'année. On peut comparer ce phénomène à l’apparition du livre de poche en 1953 qui a permis la démocratisation de la littérature. Aujourd’hui ces cartonnages sont recherchés et collectionnés. Ils étaient souvent illustrés par les grands dessinateurs de l’époque.
Aujourd’hui la librairie présente le site internet ci-dessous qui propose les oeuvres de Cham, célèbre pour ses dessins humoristiques et caricatures…
Cham, pseudonyme d’Amédée de Noé, né le 26 janvier 1818 à Paris, et mort le 6 septembre 1879, est illustrateur, caricaturiste et dramaturge français. Son goût naturel pour le dessin lui fait fréquenter les ateliers des peintres Nicolas-Toussaint Charlet et de Paul Delaroche. Sous leur influence, il se spécialise dans la caricature. Il publie tout d'abord un album, Monsieur Lajaunisse, puis collabore au journal Le Charivari, lui donnant pendant trente-six ans l'essentiel de sa production. Son goût de l'absurde fait de lui un des grands humoristes de ce journal. Ses dessins valent non seulement par le tracé simple et fort, inspiré sans doute par Honoré Daumier, mais aussi par l'esprit et par les légendes qui les accompagnent. Ses dessins cotent actuellement entre 380 et 700 euros (source Akoun).
Source Wikipédia