Honoré et ses rébus littéraires !
Réponses des deux rébus proposés sur la page de ce blog de jeudi 20 août :
Il fallait interpréter… REBUS 1 « L’Académie française. » REBUS 2 « Eloge de la folie ».
Décrire un vin n’est pas une chose évidente, c’est un peu comme si on demandait de décrire l’arôme du chocolat à quelqu’un qui n’y a jamais gouté. Pour cela, vous allez tenter de transcrire les sensations procurées par des arômes ou des textures s’y apparentant. Une dégustation est donc assez personnelle car elle fait appelle à votre propre expérience. En schématisant ce n’est pas parce que votre voisin de table trouve qu’un vin a un gout de cerise que vous serez d’accord avec lui.
Rohn René et Mignon Roland :
« Les vins de France. Choisir, conserver, déguster… » Editions SAEP à Colmar. 1984. In 12 cartonné de 116 pages. Plusieurs photos en couleurs hors-texte et des cartes en couleurs dessinées par E. H. Cordier. Plusieurs cartes des clos. Avec un glossaire des vins. Carte des millésimes du vin. Bon exemplaire propre.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 15794 à la librairie Heurtebise
Connaître les fondamentaux d’une dégustation doit, avant tout, vous permettre de savoir exprimer les raisons qui font que vous aimez un vin ou non. Avec une pratique régulière vous affinerez vos sens et votre vocabulaire qui vous permettront d’exceller dans cet exercice. Mais avant d’en arriver là, voici les bases pour mener convenablement une bonne dégustation. Les mots de vocabulaire importants sont mis en évidence tout au long de cette vidéo !