Pierre Noury, élève de J.- P. Laurens à l’Académie Julian, il a participé à de nombreux Salons: Automne, Artistes français, Nationale des Beaux-Arts, Humoristes, etc., et a beaucoup exposé à l’étranger: Boston, Londres, Tokyo, Vienne. Noury a également dessiné des affiches, des peintures murales et des décors de théâtre («Le Rossignol de Saint-Malo» Opéra-Comique) ainsi qu’illustré une vingtaine de classiques de la littérature avec des bois ou des lithographies, surtout pour l’éditeur Flammarion. Il a écrit quelques livres pour enfants, notamment «La Souris du “Soleil Royal”» (prix de littérature enfantine 1932).
Plus de renseignement dans l’ouvrage de Osterwalder : « Dictionnaire des illustrateurs de 1905 à 1965 ». Editions Ides et calendes. Peintures / Peintres. Monographies Chaque entrée introduit à une notice, simple résumé d'une biographie et des caractéristiques de l'œuvre, et à une citation représentative et signée. Une illustration est choisie comme la plus susceptible de faire saisir les qualités de son auteur.
La librairie présente ce classique aux jolies lithographies et qui figure au panthéon de la bibliophilie romantique. (*)
Benjamin Constant : « Adolphe ». Editions du Livre (Monte Carlo). 1946. In 12 cartonné rouge. 165 pages. Tranche supérieure dorée. Avec 8 lithographies de Pierre Noury. Exemplaire numéroté du tirage sur papier de Renage. Bonne présentation, intérieur frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20099 à la librairie Heurtebise. 23 €
(*) Un exemplaire de l’édition originale londonienne (qui a précédé d’une semaine un second tirage, parisien cette fois) peut s’échanger pour près de 10 000 € (vente Tajan en 2006 ; 6 997 € à Drouot le 15 mai 2007). Les exemplaires portent en page de titre la mention « 1816 Chez H. Colburn, Bookseller, 50 Conduit Street, New-Bond », puis en dessous « Paris, Chez Treuttel et Würtz, Rue de Bourbon, no 17 ». Dans l’édition originale parisienne, ces mentions sont inversées, et l’on trouve, d’autre part, la mention « Crapelet Imprimeur ». La troisième édition possède elle aussi une valeur bibliophilique, moindre cette fois, mais réelle : en effet, éditée chez Brissot-Thivars en 1824, celle-ci comprend une importante préface, inédite, et des corrections qui en font l’édition ne varietur qu’on lit aujourd’hui.