Quillet - « Histoire du livre et d’une librairie moderne ».
A Paris, chez Aristide Quillet. 1951. In 4 broché sous couvertures rempliées. Couvertures imitant des fermoirs anciens. 42 pages, non paginées. Avec des fac-similés en couleurs dépliants : lettre de Newton, page de la Bible latine de Gutenberg, manuscrit persan... Une photo portrait de M. Quillet. Nombreuses illustrations d'après les dessins coloriés par Marcel Jeanjean représentant avec humour les différentes étapes historiques du livre et de l'imprimerie. Le texte et les illustrations changent au fil des éditions successives. (Chaque page est encadrée différemment). Joli exemplaire, intérieur frais.
Ouvrage vendu et référencé HE 20140 à la librairie Heurtebise. 30 €
Mobilisé en 1914 dans l'infanterie, Jeanjean (1893-1973) connaît les tranchées, où son talent de dessinateur s'exprime dans un journal, Le Canard poilu. Puis il demande à servir dans l'aviation et devient pilote de reconnaissance en 1917, il croque la vie quotidienne de son escadrille sur des carnets dont il tirera plus tard un album de croquis estimé et recherché, Sous les cocardes (1919). Nommé peintre officiel du Département de l'Air (1933), Jeanjean continuera une activité parallèle d'illustrateur pour des publications civiles, en grande partie destinées à la jeunesse (Les Aventures de Tique et Toque dans Pierrot magazine, Fondation de la Jeunesse nouvelle, Le Sourire, etc.). Sa carrière d'illustrateur sera tout du long influencée par son goût pour les avions en particulier et pour les machines (dirigeables, tanks, navires, etc.) en général. Elles tiennent une place de choix dans les aventures de Fricasson (Les Aventures de Fricasson, 1925, Les Nouvelles aventures de Fricasson, 1926), remarquables récits pédagogiques. Les aventures de ce jeune globe-trotter accompagné de son chien précèdent de quatre années les premières aventures du Tintin de Hergé.
Il illustre aussi les œuvres de Raoul Mortier (Les Farces du Moyen Âge, les Quinze Joies du Mariage), de François Villon, de Léopold Sedar Senghor (La belle histoire de Leuk le Lièvre), Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin), etc. Il est également l'auteur d'une planche dessinée en couleurs illustrant la Promenade du Bœuf Gras du 19 mars 1936, dernier très grand cortège carnavalesque du Bœuf Gras sorti à ce jour à Paris. Il fut aussi le « publicitaire » des usines d'aviation Amiot (installées à Colombes) en illustrant des objets publicitaires comme des assiettes en porcelaine de Limoges, des cendriers, etc., avec un humour certain entre les dessins proprement dits et les légendes y afférant. Sources : Wikipédia.