Publiées quelques mois après la mort de l'auteur, ces précieuses pièces constituent une œuvre rarissime. En vente le 10 novembre 2015. Il a d'abord vu la reliure en maroquin rouge, typique du XVIIe siècle. Puis la date: 1673. Était-ce avant ou après la mort de Molière? Car les sept livres sont autant de tomes affichant en première page «Les Œuvres de Monsieur Molière». Leur propriétaire n'en sait rien. Il les a reçus de son voisin, bibliophile, qui les lui a légués à sa mort faute de descendance, lui indiquant seulement que ces ouvrages étaient «des choses très précieuses», rapporte le commissaire-priseur parisien Rémi Ader. Il les met en vente le 10 novembre. Evaluation par expert, entre 100.000 et 150.000 euros !
Cinq exemplaires dans le monde entier conservés dans une reliure en maroquin d’époque en état impeccable. L’édition complète des œuvres de Molière éditée quelques mois après son décès en 1673 ravira les bibliophiles tant sa préciosité muséale se dévoile. Une édition identique, exemplaire de Jacques Guérin, a été présentée pour la dernière fois sur le marché en 1988 avec une estimation d’1,2 million de francs !
Les trois coups de brigadier typiques pour signaler le début d’une représentation de théâtre vont résonner à l’étude ADER, ce mardi 10 novembre prochain, lorsque le commissaire-priseur débutera la vente… Beaucoup d’émotion !