Voici quelques éclaircissements, même si ce sont au final la pratique et l'expérience qui permettent de nommer rapidement le format d'un livre. Après quelques hésitations, on prend vite l'habitude. En fait, le format est déterminé par le nombre de fois où les feuilles d'un livre ont été pliées pour le constituer : - In-folio pour les feuilles pliées en 2 et formant donc 4 pages (recto-verso) - In-quarto pour les feuilles pliées en 4 et formant donc 8 pages (recto-verso) - In-octavo pour les feuilles pliées en 8 et formant donc 16 pages (recto-verso) et ainsi de suite…
Voilà pour la théorie. En pratique c'est quelque peu différent. En effet dans la mesure où la feuille n'est pas toujours de la même dimension au départ, que seul l'imprimeur en connaît la taille, il faudrait quasiment dérelier un livre pour compter les pliures. La tâche peut donc s'avérer parfois délicate pour un bibliophile ou même un libraire. Pour simplifier et codifier les formats, on utilise depuis le XIXème une côte moyenne appelée "format bibliographique", et qui est la suivante, pour les principaux formats :
(La dimension est celle de la hauteur du livre)
Grand in-folio : plus de 40 cm
In-folio : moins de 40 cm
In-4 : moins de 30 cm
In-8 : moins de 25 cm
In-12 : moins de 20 cm
In-16 : moins de 16 cm
In-18 : moins de 14 cm
In-32 : moins de 10 cm.
Certains descriptifs d’ouvrages jouent sur une approximation : on peut lire dans certains catalogues « petit in 12 » ou « grand in 8 » ! A l’amateur de rectifier lui-même… Avec l'habitude, il n'est plus nécessaire de regarder le tableau ci-joint, on sait immédiatement à quel format on a affaire… Mais aujourd’hui, de plus en plus et cela est bien dommage, cette nomenclature disparait, moins utilisée par les jeunes collectionneurs ! Vous pouvez retrouver tous ces renseignements et bien d’autre dans l’ouvrage de François Baget, publié par L.D.H. « Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens ». Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise.