Il n’est peut-être pas nécessaire de lire une récente étude scientifique pour en être convaincu : lire sur écran avant de dormir n’est effectivement pas très bon pour la santé !
Selon une étude de l’Hôpital Brigham and Women à Boston, Massachusetts, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, lire sur ce type d’appareil avant de dormir pourrait avoir une incidence pour toute personne qui utilise un eReader, ordinateur portable, smartphone, ou certains téléviseurs avant de se coucher !
« Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l’obscurité modifie la somnolence et la vigilance, et supprime les niveaux de mélatonine » précise au Huffington Post le Docteur Anne-Marie Chang, neuro-scientifique associée dans la division du sommeil et les troubles circadiens du BWH. « Cette étude montre des résultats complets d’une comparaison directe entre la lecture d’un dispositif émettant de la lumière et de la lecture d’un livre imprimé et les conséquences sur le sommeil. »
Alors, chers amis, un bon oreiller ou coussins moelleux et laissez-vous aller à la saine lecture d’un livre, qui une fois refermé, vous fera entrer dans l’anti chambre des rêves, de la nuit et de la douceur de l’assoupissement…