La maison Sotheby’s a vendu le 22 décembre dernier, le Livre rituel juif le plus cher du monde ! Un Talmud de Babylone datant du XVIème siècle. Il a été adjugé 9,3 millions de Dollars par la prestigieuse maison d’enchères new-yorkaise. L’ouvrage avait été conservé durant des siècles dans l’Abbaye de Westminster à Londres et vient d’être acquis par 19th Century Rare Book & Photograph shop, une librairie spécialisée dans les manuscrits anciens et rares…
Cet exemplaire du Talmud de Babylone a été imprimé par Daniel Bomberg (*), un imprimeur flamand de la Renaissance qui a coordonné la première édition complète du Talmud entre 1519 et 1523. Aujourd’hui seulement 14 Talmud complets imprimés au XVIème siècle existent encore dans le monde.
Le Talmud ou « loi orale » est un recueil de centaines d’années de discussions et de débats rabbiniques qui exposent sur les lois de la Bible. (**) Le Talmud de Babylone est l’un des deux Talmuds existants (avec le Talmud de Jérusalem) compilé autour du VIème siècle au sein de la diaspora juive de Babylone. Ce monumental ouvrage constituait la pièce principale de la vente de la bibliothèque Valmadonna. Au total cette vente a rapporté 14,9 millions de Dollars. Un record !
Les livres de la bibliothèque Valmadonna remis en vente par Sotheby's
On y trouve aussi une Bible hébraïque imprimée à Rome peu après celle de Gutenberg, un Pentateuque franco-germanique du X e siècle, un parchemin du XII e en alphabet samaritain, un incomparab...
(*) Daniel Bomberg (ou de Bomberghe, ou van Bomberghen) est un éditeur-imprimeur flamand de la Renaissance, né à Anvers, installé à Venise où il fut actif à partir de 1516, et mort dans cette ville en 1549. Il se spécialisa dans l'impression de textes de la littérature religieuse hébraïque, secteur qu'il fut le premier non-Juif à aborder.
(**) Rédigé dans un mélange d'hébreu et de judéo-araméen et composé de la Mishna et de la Guemara, il compile les discussions rabbiniques sur les divers sujets de la Loi juive telle qu’exposée dans la Bible hébraïque et son versant oral, abordant entre autres le droit civil et matrimonial mais traitant au détour de ces questions de points d’éthique, de mythes, de médecine, de génie et autres. Divisé en six ordres, il existe deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone. Cf. Wikipédia.