Jacques Faizant, 1918 - 2006 est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point… Son fils cadet, Michel, est dessinateur de presse sous le pseudonyme de Chimulus.
Ses dessins, d'un conservatisme politique engagé et assumé, sont souvent marqués par son admiration du Général de Gaulle. C'est de cette veine qu'il tire son chef-d'œuvre, ou du moins un de ses dessins les plus célèbres et les plus marquants : dans Le Figaro (édition du 11 novembre 1970, juste après le décès de l'ancien chef d'État) il a représenté Marianne, l'image de la République française — et un de ses personnages récurrents —, pleurant sur un chêne abattu. C'est de ce dessin sobre et émouvant que s'est inspiré Plantu pour rendre à son tour hommage à son confrère.
Si ses traits ne manquaient pas de souligner les travers des hommes politiques socialistes et communistes, Faizant ne s'empêchera pas de lancer quelques piques plutôt tendres à l'endroit de la bourgeoisie, personnifiée par ses « vieilles dames », dans Paris Match.
La librairie propose ces deux ouvrages qui mettent en scène l’homme et son œuvre ! Un long entretien truffé de dessins drôles, sympathiques qui appuient les propos du grand dessinateur !
« L'œil à la main. » Stock. 1976. in 8 broché de 263 pages. (Il s'agit d'une longue conversation avec Gilles Plazy sur l'homme, son métier, l'œuvre). Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 11703 à la librairie Heurtebise.
« Pouce ! » Sélection de dessins parus dans "Le Point". Editions Denoël. 1977. In 8 cartonné de 216 pages. "Du Salon de l'auto (octobre 1973) à Jacques Chirac transforme l'UDR (décembre 1976)". Bon état, intérieur frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20231 à la librairie Heurtebise.
Reportage chez Jacques Faizant, qui présente son chat Tobby dit "gros gros», un chat de gouttière noir et blanc. Faizant à sa table de travail dessine un chat, et parle de ce que lui apporte les animaux de compagnie.