La France fut longtemps le pays où il faisait bon rire. Le royaume de la satire et de la férocité. Ce qu’au Moyen Age, on appelait l’humeur. Notre patrimoine en la matière mériterait d’être classé à l’UNESCO : Rabelais, Montaigne, le Cardinal de Retz, Chamfort, Molière, Voltaire, Marivaux, Feydeau, Jules Renard, Allais, Queneau, Guitry, Francis Blanche, Louis de Funès, Goscinny, Frédéric Dard, Jean Yanne, Desproges, l’OULIPO, le groupe Jalons. Le Panthéon ne suffirait pas à tous les accueillir. Le politiquement correct a produit son effet depuis, lissant les mots et arrondissant les angles.
La relève existe pourtant : François Morel, Fabrice Luchini, Jean-Michel Ribes, Les papous dans la tête, Valérie Lemercier, Jean Dujardin, Jean-Jacques Vanier, Gaspard Proust… Nos comédies s’exportent plutôt bien ces temps-ci. Nos seuls rivaux internationaux dans ce domaine sont les Anglais. C’est à l’un d’eux, Saki, que nous laisserons le dernier mot : « L’imagination a été donnée à l’homme pour compenser ce qu’il n’est pas. L’humour pour le consoler de ce qu’il est ».
La librairie propose cet ouvrage écrit par le Président fondateur de l’Académie Alphonse Allais. Et ensuite le magistral ouvrage de Chiflet dans la collection « Dictionnaire amoureux » des éditions Plon !
Robert Chouard : Alphonse Allais ou l'humour français. Editions du Rocher. 1996. in 12 broché de 178 pages. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 13351 à la librairie Heurtebise.
Jean Loup Chiflet : Dictionnaire amoureux de l'humour. Plon. 2010. Fort in 12 de 704 pages. Avec des dessins et portraits par Alain Bouldouyre. Biblio et index des noms. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19341 à la librairie Heurtebise.
![L humour français peut-il s exporter ?](https://image.over-blog.com/qRgnnpvZDyGpaAJHHAYefk-X0Fk=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.marketing-professionnel.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F05%2FESP-profil.jpg)
L humour français peut-il s exporter ?
Un soir, alors que j'errais sur Youtube en regardant des spectacles d'humoristes américains tels que Chris Rock ou Jerry Seinfeld, je me suis demandée si à l'inverse, les Américains connaissaie...