Une compagnie des Indes, terme générique, était une compagnie qui gérait le commerce entre une métropole européenne et ses colonies. Alors que l'Espagne et le Portugal s'étaient réservé l'exploitation de l'Amérique à la suite des découvertes de Christophe Colomb tout au long du XVIème siècle, au XVIIème siècle les autres puissances européennes se sont engagées dans une compétition acharnée pour constituer les plus grands empires coloniaux qui puissent alimenter leurs affaires naissantes, tout en confortant la puissance des nations.
Le commerce entre une métropole et ses colonies était très souvent contrôlé par une « Compagnie » à qui l’État conférait un monopôle, et qui portait le nom de Compagnie des Indes. Sous le vocable mythique des Indes, on recensait alors tous les territoires nouveaux qui pouvaient être atteints en prenant la route de l'Est (Indes orientales) et ceux qu'on rejoignait par la route de l'Ouest (Indes occidentales).
La librairie propose aujourd’hui ce livre richement illustré, mettant en valeur des objets de décoration en relation avec cette aventure coloniale qui dura de l’an 1500 jusqu’à 1740.
FAUQUE (Claude) - BAYARD (M. N) : « Compagnie des Indes. Broderies sur motif. » Editions Solar. Collection "Arts d'intérieur". 2003. in 4 cartonné de 94 pages. Nombreuses illustrations et photos hors texte en couleurs. Avec des conseils pratiques : réalisation d'ouvrages brodés inspirés des motifs ornant les objets rapportés par la Compagnie des Indes. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20224 à la librairie Heurtebise.