Qu'il soit poète, fabuliste, romancier, biographe, l'écrivain s'accommode à merveille de la griffe, de la moustache, du ronronnement, et de l'indiscipline des félins! Malraux parle avec eux, Léautaud les promène en landau, Colette leur apprend à vocaliser, Céline les magnifie et traverse l’Allemagne avec Bébert, Cocteau les cajole en leur racontant les mystères l’Eleusis, Orangey, eut une carrière prolifique au cinéma, il est le seul chat à avoir gagné deux Patsy Awards pour "Diamants sur canapé" en 1961, Karl Lagerfeld et son chat « Choupette » qui possède un compte twitter ! Certains greffiers atteignent la célébrité, par ou en dépit de leur maître : Micetto passe des caresses du pape à celles de Chateaubriand, les soupirs de Taki conduisent Chandler à récrire ses chapitres et Moumoutte désigne, une fois pour toutes, tous les chats qui tiendront compagnie à Pierre Loti. On n'en finirait pas d'évoquer des anecdotes !
Tous les amis des livres se retrouvent dans l’amour du chat… Une promenade originale en littérature, avec les chats pour guides. Voilà une belle idée ! La librairie, elle aussi, aime la compagnie des chats… Marinette et Icare ! Deux jolis noms et le plaisir renouvelé de les appeler chaque jour…
« Les chats. Photographies et poèmes. » Editions Bibliothèque de l'Image. 1996. In 4 sous couvertures à rabat de 94 pages. Nombreuses et belles photographies en noir signées Brassaï, Ed. Weston, Ylla, Jane Brown, Sabine Weiss... sur des poèmes de Baudelaire, Charles Cros, Lewis Caroll, Colette, Prosper Mérimée, Paul Eluard. Bon état, intérieur frais.
BULARD CORDEAU (Brigitte) : « Le chat et l’Art ». Editions Delville. 2003. Petit in 12 cartonné de 61 pages. Nombreuses illustrations en couleurs représentant des chats dans la peinture ancienne et moderne. Avec des notices explicatives. Bon état.
Icare, et votre serviteur (il y a quelques années) sous le regard du "Roi et de l’oiseau" ! © Le bibliophile Heurtebise.