Le conte merveilleux, ou conte de fées, est un sous-genre du conte. Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur, dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntée au folklore. La plupart des récits appartenant à ce genre littéraire ont circulé de bouche à oreille, avant d'être l'objet au XVIIème siècle de collectages, retranscriptions à l'écrit et de se retrouver relativement fixés dans leur forme et contenu.
La librairie propose aujourd’hui cette édition fin XIXème où l’on retrouve les grands mythes indo européens de la culture occidentale…
"Contes des fées" par Perrault, Madame d'Aulnoy, Hamilton, Madame Leprince de Beaumont. A Paris, chez Garnier Frères. Sans date, circa 1890. Un volume in 8 relié pleine toile rouge décorée. (Dos passé et un mors fragile). 548 pages. Tranches dorées. Impression Chaix. Avec 10 planches hors texte gravées par Staal, Bertall... et de nombreuses petites illustrations et vignettes in texte. Un frontispice gravé "Le petit poucet". Bon exemplaire un peu défraîchi, mais intérieur frais. "29 célèbres contes : Barbe Bleue - Cendrillon - Peau d'Ane - Le rameau d'or - Histoire de Phénix - La belle et la bête, etc...."
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20347 à la librairie Heurtebise. 25 €
Bruno Bettelheim s'est penché sur le pouvoir libérateur du conte de fées lorsqu'il est raconté aux enfants. Dans « Psychanalyse des contes de fées » (*), il se base sur les théories de J. R. R. Tolkien (Faërie) et ses propres recherches afin d'évoquer l'évolution que subit l'enfant à travers le conte. De la menace à la libération, l'enfant accompagne le héros à travers ses peurs (forêt dense, marâtre, etc.). Certains personnages seront ses alliés, comme la fée, et lui permettront également d'être rassuré. (*)
Ouvrage disponible à la librairie : HE 13527 – 13 €.