Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


« Dictionnaire des anecdotes littéraires. » Un magistral ouvrage à découvrir !

Publié par HEURTEBISE sur 31 Mars 2016, 09:26am

Catégories : #Beaux livres

Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIème siècle, elles constituent l'un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque. Recueil de souvenirs personnels, de conversations intimes, d’anecdotes curieuses ou amusantes !

Voici un hommage à cette forme littéraire des plus répandues et souvent négligées : l'anecdote.

Denis Boissier : « Dictionnaire des anecdotes littéraires. » Editions du Rocher (J. P. Bertrand). 1995. Fort in 8 cartonné de 1300 pages. Format : 17 X 23cm. Index des auteurs cités. Bon état, intérieur frais. "Un gigantesque panorama : 700 auteurs présentés et 8000 anecdotes !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20349 à la librairie Heurtebise. 60 €
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Denis Boissier, né en 1956, est romancier et dramaturge. Ses pièces et ses feuilletons sont diffusés sur France Culture. Son épais « Dictionnaire des anecdotes littéraires », paru aux éditions du Rocher, est un outil indispensable au lecteur. Le bibliophile peut, le feuilleter d'un regard distrait ou réfléchi… Je vous assure que cet ouvrage, bien utilisé, peut vous ouvrir des horizons littéraires, mais aussi permettre de briller en société, tant soit peu que les sujets de conversation ne tournent pas autour des bagnoles, des seins de Loana ou du dernier James Bond !…

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Saviez-vous que « C’est par mépris de l’Académie Française qui n’avait couronné ni Diderot, ni Barbey d’Aurevilly, ni Flaubert, qu’Edmond de Goncourt, à la mort de son frère Jules, créa une nouvelle académie. »

Saviez-vous que « Le Prix Interallié fut créé en 1930 par des journalistes furieux que « la Voix Royale » de Malraux n’ait obtenu ni le prix Goncourt, ni le prix Fémina, ni le prix Renaudot. »

Saviez-vous que dans les romans de Maurice Leblanc « Le nom de son héros vient d’un conseiller municipal de Paris : Arsène Lopin »

Saviez-vous que « Le Grand Meaulnes, l’une des plus grosses ventes de l’édition française, ne trouva, l’année de sa parution, que quinze cents lecteurs. »

Saviez-vous que Chateaubriand en mal d’inspiration « recopiait pour Mme de Castellane des lettres écrites pour Mme Récamier. »

Saviez-vous que Stendhal « Pour se décrasser de la littérature lisait chaque matin une page du Code Civil » Saviez-vous que Voltaire fut « le premier auteur français à utiliser le mot anglais Spleen. »

"Le crieur d'anecdotes !"

"Le crieur d'anecdotes !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents