Le clocher comtois se caractérise par son aspect de clocher-porche surmonté d'un dôme à l'impériale (ou en impériale). Il a été édifié en nombre lors de la reconstruction des églises franc-comtoises au XVIIIe siècle : on compte près de 700 clochers de ce type dans la province, ce qui représente plus du tiers des communes de Franche-Comté.
La librairie présente aujourd’hui un ouvrage très complet qui met en valeur ces types si particuliers d’édifices… L’auteur traite aussi de la tuile vernissée de Bourgogne qui est un des éléments historiques de l'architecture vernaculaire traditionnelle régionale bourguignonne. Variante entre autres des tuiles alsaciennes et des clochers comtois, les toitures couvertes de tuiles polychromes plates vernissées colorées aux dessins losangés sont un des symboles de la Bourgogne.
Patrick Seurot : « Clochers comtois et toitures de rêves. » Editions La Tallanderie. 2009. In 4 cartonné sous jaquette illustrée. 168 pages. Très nombreuses photos en couleurs in et hors texte. Bibliographie. Très bon état. "Environ 700 clochers à bulbe répertoriés en Franche Comté sont présentés dans ce bel ouvrage, mais aussi un florilège du patrimoine national en Bourgogne, Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne..."
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20389 à la librairie Heurtebise. 25 €