Le thème du vin a abreuvé longuement le répertoire de la chanson française. Les chansons à boire et quelquefois légères pour ne pas dire paillardes et les chansons des chanteurs-poètes louant le vin et l'ivresse sont nombreuses et indémodables.
Retrouvez une sélection de ces chansons populaires dans l’ouvrage que vous présente la librairie Heurtebise. A lire ou chanter sans modération, hymnes au divin nectar et à la divine bouteille, à boire, elle, avec pondération.
Octave Pradels : « Le vin et la chanson ». Editions Flammarion. 1913. In 8 broché de 411 pages. 1ère de couverture illustrée en couleurs. (Tête et queue d'ouvrage épidermé). Avec les 71 illustrations en noir hors texte et in texte. Intérieur propre. "L'Ame du vin chantait à travers les régions de France".
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20387 à la librairie Heurtebise. 40 €
Octave Pradels est un poète, romancier, vaudevilliste et parolier français, né en 1842 à Arques (Pas-de-Calais) et mort le 30 avril 1930 (à 88 ans) à Parmain (Seine-et-Oise). Parmi ses plus grands succès figurent Ça commençait si gentiment, La Chula, Dans l'oasis, Marche lorraine (écrite en collaboration avec Jules Jouy). Ses chansons furent notamment créées par Kam-Hill, Anna Judic, Amiati (à l'Eldorado) et Thérésa. Directeur du théâtre des Capucines, Octave Pradels a également été président de la SACEM de 1895 à 1898. Cette organisation fut fondée en 1851 ! Cf. Wikipédia.