Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXème siècle. Lorsque le succès en tant que caricaturiste et illustrateur d'œuvres populaires lui permit de faire valoir ses exigences techniques, et lorsque des éditeurs lui passèrent des commandes d'éditions de luxe, Gustave Doré revendiqua sa propre équipe de graveurs. Il était lui-même graveur quasi-autodidacte et défendit la gravure artisanale.
En effet, le XIXème siècle est le siècle de l'explosion de la production du livre illustré grâce aux techniques de reproduction mécanique liées à des procédés photographiques. Il faut que le livre soit rentable et pour cela qu'il soit produit en grosse quantité avec des procédés rapides. La lenteur d'exécution des illustrations est un coût. Gustave Doré a choisi des techniques artisanales de gravure à la main pour produire les illustrations des éditions de luxe.
La librairie présente trois œuvres remarquables pour la qualité des illustrations, produites par Gustave Doré : La Fontaine, Dante et Cervantès. Ces éditions mettent en valeur la magie inventive de l’artiste. La qualité de reproduction des gravures est à signaler. A découvrir, ou à offrir !
La Fontaine : « Les Fables ». A Paris, éditions Lidis. 1980. Direction Noël Schumann. Complet en 2 volumes in folio reliés simili-cuir décorés. Format : 25 X 35cm. 390 et 496 pages. Tranches dorées. Tirage sur papier centaure teinté. Un portrait frontispice gravé. Avec les belles gravures de Gustave Doré : complètes des planches hors texte et illustrations in texte reproduites d'après l'édition originale de 1868. Avec une notice sur Jean de La Fontaine par Géruzez. Bel exemplaire très frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20344 à la librairie Heurtebise. 100 €
Dante : « L’Enfer – Le Purgatoire – Le Paradis ». A Paris, éditions Lidis. 1980. Direction Noël Schumann. Complet en 2 volumes in folio reliés simili-cuir décorés. Format : 25 X 35cm. 194 et 406 pages. Tranches dorées. Tirage sur papier Centaure teinté. Un portrait frontispice gravé. Avec les gravures de Gustave Doré : complètes des planches hors texte reproduites d'après l'édition originale de 1861. Traduction française de Pier-Angelo Fiorentino, accompagnée du texte italien. Bel exemplaire très frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20345 à la librairie Heurtebise. 100 €
Cervantès : « L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. » A Paris, éditions Lidis. 1980. Direction Noël Schumann. Complet en 2 volumes in folio reliés simili-cuir décorés. Format : 25 X 35cm. 586 et 636 pages. Tranches dorées. Tirage numéroté (N° 10199) sur papier Centaure teinté. Avec les gravures de Gustave Doré : complètes des planches hors texte et illustrations in texte gravées sur bois par Pisan et reproduites d'après l'édition originale de 1863. Traduction et notice par Louis Viardot. Bel exemplaire frais, malgré une légère épidermure sur le premier plat du tome 2.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20346 à la librairie Heurtebise. 100 €
La gravure sur bois dite de teinte ou d'interprétation : les graveurs sont appelés xylographes car les matrices sont en bois. Gustave Doré a formé toute une équipe de fidèles graveurs : Paul Jonnard, Héliodore Pisan, Noël Eugène Sotain, Adolphe François Pannemaker. Cependant, on peut citer l'emploi d'autres techniques comme « la taille-douce », voire l'eau-forte. Ces deux techniques sont des gravures sur des matrices de cuivre en creux avec un encrage dans les creux et non en surface comme pour la gravure sur bois. L'eau-forte est le nom donné à l'acide nitrique : cela consiste en la pose d'un vernis mou sur la matrice en cuivre pour permettre au graveur de faire un dessin à main levée avec une pointe métallique. La matrice recouverte de vernis est plongée dans un bain d'acide. Les creux laissés par le dessin permettent à l'acide d'attaquer la plaque de cuivre car les parties recouvertes de vernis sont, elles, protégées. La plaque est retirée du bain, le reste de vernis est enlevé et le graveur peut encrer la plaque ou continuer son travail avec un burin.