La Maison Printemps a été fondée par Jules Jaluzot en 1865. Exemple majeur du patrimoine architectural français et authentique chef d'œuvre de l'Art Décoratif, le Printemps est sans aucun doute le plus bel ouvrage parisien dédié au commerce. Véritable visionnaire, Jules Jaluzot fait du Printemps un magasin à la pointe de l'innovation : installation d'ascenseurs, lancement des toutes premières soldes ou encore création d'événements en magasin. Jules Jaluzot met également le client au cœur des préoccupations en incitant les équipes à « vendre de l'idéal, du sentiment » et en instaurant une communication durable au travers de catalogues. Ces valeurs historiques, que sont l'innovation, l'élégance, le service, le partage et le patrimoine, sont ancrées dans l'ADN du Printemps. Elles guident encore aujourd'hui chacun des choix de la Maison
Cf. Le printemps.
La librairie présente l’agenda 1897 de la célèbre maison parisienne.
Agenda 1897. Grands magasins du Printemps (Rue du Havre - Boulevard Hausmann - Rue de Provence - Rue Caumartin). Editions Jules Jaluzot (1897). In 12 cartonné bleu. Pages journalières vierges. Avec de nombreuses illustrations et dessins humoristiques. Publicités de l'époque. Renseignements variés : cuisine, art ménager, récréation scientifique, conseils du docteur, chronique mondaine, presse parisienne, spectacles, plans des places de théâtre, etc... Bon état, intérieur frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20423 à la librairie Heurtebise. 20 €
Au Printemps est le premier grand magasin électrisé, qui dispose de cinq machines à vapeur dans les sous-sols produisant le courant électrique. Jaluzot est connu pour avoir officialisé les soldes, ce qui assure la prospérité de son magasin. Aujourd’hui ne survit au Printemps de Paris que la coupole et les vitraux bleus de toute beauté.
Jules Jaluzot (1834-1916) est un homme d’affaires et un homme politique. Il est élu plusieurs fois à la Chambre en 1889, 1893, 1898 et 1902. Député conservateur, antidreyfusard, il rallie le boulangisme et vote contre la loi sur la séparation des Églises et de l’État le 3 juillet 1905. Il est également maire de sa commune natale, Corvol-l'Orgueilleux.
Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web : http://www.neufhistoire.fr/data/fr-articles.xml Le 3 novembre 1865 était inauguré un grand magasin de ...
http://www.neufhistoire.fr/articles.php?lng=fr&pg=1340&tconfig=0