Le vin a toujours été une source d’inspiration créative pour les artistes. Le vin donne vie à des œuvres empreintes de poésie et d’originalité. Qu’il soit représenté dans le contexte des festivités, des sensations, des goûts, du partage ou de l’ivresse, le vin a un langage qui fascine les artistes peu importe leur discipline : la chanson, le cinéma, la photographie, la peinture ou la littérature.
La librairie présente aujourd’hui cette édition amusante : un recueil de textes de toutes époques à la gloire du divin breuvage !
Louis et Jean Orizet : « Les cent plus beaux textes sur le vin. » Editions Le Cherche Midi. 1995. In 12 de 187 pages. Bon état. "Une anthologie à la gloire du vin et du bien boire par des poètes anciens ou modernes qui ont chanté Dionysos et Bacchus !" Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20472 à la librairie Heurtebise.
Louis Orizet (1913-1998) fut l'inventeur du slogan « Le beaujolais nouveau est arrivé » qui assit la notoriété de l'AOC Beaujolais à l'échelle internationale. Il meurt en décembre 1998 à Nice, en laissant une œuvre littéraire importante. Depuis le printemps 2004, il a son effigie au « Hameau en beaujolais » à Romanèche-Thorins. Il est le père du poète Jean Orizet (né en 1937) dont l'œuvre s'inscrit dans la lignée des écrivains voyageurs et humanistes.
Et de Louis Orizet :
« A travers le cristal ». Préface d'André Maurois. Propos liminaire de Georges Rozet. Editions du Cuvier (Villefranche). 1955. Petit in 12 broché sous couvertures rempliées de 103 pages. Avec des petites vignettes en début de chapitre par Luc Barbier. Bon état. "De l'éloge du vin ! L'art de le déguster. L'oeil. Le nez. Le palais. La couleur. La robe. Fruit et bouquet. Les goûts défectueux. La mise en bouteilles. La verrerie. Le vieillissement. Les soins à donner aux vins. Vins jeunes. Vins vieux. Millésime. Le cuvage. La cave. L'ultime coquetterie. ".
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19373 à la librairie Heurtebise.
Images et réalisation : Jean-Pierre PICOT.