La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet) est un roman français écrit par Louis Pergaud, écrivain franc-comtois, et publié en 1912. Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne franc-comtoise de la fin du xixe siècle. L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans. Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs. Le récit, pour la plus grande partie, raconte l'histoire du point de vue des enfants de Longeverne. Cf. Wikipédia.
Louis Pergaud : « La guerre des boutons. Roman de ma douzième année. » Mercure de France. 1957. in 12 broché. 268 pages. Impression Darantière à Dijon. Avec plusieurs dessins en noir et hors texte par Jacques Hartmann. Bon exemplaire propre.
Ouvrage mis en vente et référencé EMHE 9210 à la librairie Heurtebise.
NEWMAN (Greg) GLESSER (P).
La guerre des boutons, d'après le roman de Louis Pergaud - Une bande dessinée. Editions Dmodmo. 2012. In 8 de 93 pages à couvertures souples. Bon état. "Fidèle au célèbre roman voici une BD qui met en scène avec talent Lebrac, l'Aztec et PetitGibus ! A découvrir."
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20444 à la librairie Heurtebise.
Le célèbre film :
« La Guerre des boutons » est une comédie française d'Yves Robert sur son scénario en collaboration avec François Boyer d'après le roman éponyme La Guerre des boutons de l'écrivain franc-comtois Louis Pergaud, publié en 1912, avec André Treton, Michel Isella, Martin Lartigue dans le rôle du Petit Gibus ainsi que Jean Richard et Michel Galabru. Ce film est sorti en 1962. C'est la deuxième des cinq adaptations cinématographiques à ce jour du roman. Le film d’Yves Robert a obtenu le prix Jean Vigo.
- Le film de Yves Robert -