Les noms de famille sont innombrables et très variés. Certains sont aujourd'hui très répandus, d'autres ont totalement disparu. L’ouvrage présenté recense plusieurs dizaines de milliers de patronymes en tout genre. Découvrez ici leur origine géographique et leur étymologie !
La librairie propose aujourd’hui cette somme ! Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs : les patronymes des français racontent tous une histoire.
Marie Thérèse Morlet : Dictionnaire étymologique des noms de famille. Nouvelle édition revue et augmentée. Editions Perrin. 1997. Fort in 8 cartonné de 1027 pages. Bon état. - "Par une élève d'Albert Dauzat (*), un outil indispensable qui regroupe plus de 120.000 patronymes. - Ses travaux en toponymie sont également à signaler. Après avoir consacré un premier ouvrage à la toponymie de la Thiérache, où elle fait la part belle aux microtoponymes, elle complète le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France d'Albert Dauzat et Charles Rostaing, initialement paru en 1963, et auquel elle adjoint un supplément lors de sa réédition (Guénégaud, 1978)."
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20166 à la librairie Heurtebise. 25 €
(*) Dauzat (1877 – 1955) fit ses études secondaires à Auxerre et à Chartres. Il étudia le droit et les Belles-Lettres à la Sorbonne, et soutint sa thèse ès Lettres avec un « Essai de méthodologie linguistique dans le domaine des langues et des patois romans » (1906). Il poursuivit ses recherches à l’École pratique des hautes études, dont il devint professeur associé en 1913, puis directeur (Ve section). Ses travaux d’onomastique, quoique vieillis, font toujours autorité. Ses ouvrages sont considérés comme pionniers pour la France dans le domaine de l’anthroponymie et de la toponymie scientifiques.
Le prix Albert-Dauzat est attribué par la Société française d’onomastique tous les deux ans pour récompenser un travail de toponymie ou d’anthroponymie relatif aux pays francophones. Il a été fondateur et directeur de l’importante revue de linguistique Le Français moderne et de la Revue internationale d'onomastique publiée à Paris de 1949 à 1977. Cf. Wikipédia.