Les grands voiliers parcourent les mers et font l'admiration de tous les amoureux de l'aventure maritime, comme le Belem, qui fut construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ceci afin d'assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France. D’autres partaient de longs mois pour explorer le monde… Bougainville, Cook, Krustenstern, Dumont d’Urville qui apparaissent comme des personnages légendaires…
La librairie présente cet ouvrage d’une sociologue, Agnès Beriot, qui fit le tour du monde. Elle a recherché les documents originaux de cette grande épopée et a découvert des pièces inédites qui lui ont permis de reconstituer toutes les phases de l’extraordinaire aventure que représentent les 29 grandes expéditions de circumnavigation qui, de 1760 à 1850 ont permis de parachever la connaissance de notre globe terrestre. Un livre à découvrir…
BERIOT Agnès « Grands voiliers autour du monde. Les voyages scientifiques - 1760 – 1850 ». Préface de l'amiral Lemonnier. Editions du Pont Royal (Paris). Février 1962. In 4 relié pleine toile sous jaquette illustrée. 295 pages. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, dessins et cartes en double-page. Bon exemplaire propre.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20420 à la librairie Heurtebise. 25 €