En 1926, Octave-Louis Aubert annonce que sa revue, La Bretagne touristique, va créer une collection de livres d'art « destinés aux bibliophiles et, plus particulièrement, aux bibliophiles bretons ». Les Éditions de « La Bretagne Touristique », sises à Saint-Brieuc, comme la revue, se transformeront en Éditions Octave-Louis Aubert et auront édité une trentaine de livres d'art et de beaux-livres dont certains ont pour auteurs des écrivains prestigieux (Anatole Le Braz, Charles Le Goffic, Louis Guilloux) ou sont illustrés par des artistes de premier plan, sans jamais perdre de vue la promotion de la Bretagne.
Plusieurs des artistes qui illustrent La Bretagne touristique illustrent aussi les livres édités (Jeanne Malivel, Géo-Fourrier, Mathurin Méheut, Louis Garin, René-Yves Creston, Émile Daubé) ou en sont le sujet (Jeanne Malivel, Jean-Charles Contel). L'ambition, à peine avouée, est de concurrencer les revues d'art éditées à Paris à cette époque...
La librairie propose cette édition joliment illustrée.
AUBERT (O. L).
« La Bretagne pittoresque ».
Editions Paul Duval. (Elbeuf). Sans date, circa 1930. Grand in 8 broché. Couverture avec une illustration contre collée. 155 pages. Nombreuses illustrations in et hors-texte par L. Garin - Y le Bayou - C. Corcuff - Dubouchet - Jos Parker... Bel exemplaire, intérieur frais. Exemplaire non coupé.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20660 à la librairie Heurtebise. 25 €
Octave-Louis Aubert, né en 1870 à Paris et mort en 1950 à Saint-Brieuc, fut un journaliste, un éditeur et un écrivain français.
Il a écrit des poésies et des pièces de théâtre, écrit et publié de nombreux ouvrages illustrés par des artistes de premier plan concernant la Bretagne. Il a joué un rôle important dans la structuration des Syndicats d'initiatives de sa région d'adoption et dans les débuts de son développement touristique
Cf. Wikipédia.