Les Rubaïyat d'Omar Khayyam (robayat ou roubaïyat selon la traduction, رباعیات عمر خیام en persan) correspondent à une série de poèmes, écrits en persan, attribués à l'écrivain et savant perse Omar Khayyam (1048-1131). La traduction de « rubaïyat » est « Quatrains ». D'autres poètes écrivirent des rubaïyat, dans la tradition de Khayyam : Fernando Pessoa, Yéghiché Tcharents, par exemple.
Les deux premiers vers d'un robaï (singulier de roubaïyat) riment ensemble avec le dernier, le troisième étant un vers libre. Selon Sadegh Hedayat, le quatrain persan est composé de deux distiques (beyt), soit au total quatre vers. Pour l'orientaliste français James Darmesteter (1849-1894), cette belle forme est « la plus puissante de cette poésie lorsqu'elle est maniée par un vrai poète. »
Source : Wikipédia.
La librairie propose cette édition (publiée en Iran) en 1955 agréable par la qualité des petites illustrations en couleurs.
KHAYYAM (Hakim Omar)
Rubaiyat. The Quatrains of abolfat'h Ghia'th-e-din-Ebrahim.
Editions Tahir Iran Co. 1955. Petit in 12 cartonné rouge. Titre doré. 310 pages + 56 pages de présentation en français, anglais et allemand. Avec 80 illustrations hors-texte en couleurs d'Akbar Tadjvidi, contenant les 75 quatrains présentés en 4 langues et en vers (français, anglais, allemand, arabe et persan). Bon exemplaire malgré un mors un peu fragile.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20710 à la librairie Heurtebise. 60 €