La fameuse omelette de la mère Poulard !
La mère Poulard développa cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure.
Aujourd’hui, sa préparation fait l'objet d'un véritable spectacle : des batteurs en costume traditionnel fouettent les œufs en rythme avec un long fouet, dans un grand récipient de cuivre nommé cul de poule.
Lorsque le restaurateur parisien, Robert Viel, écrivit à la mère Poulard pour lui demander « sa recette », celle-ci lui envoya cette réponse :
« Monsieur Viel, Voici la recette de l’omelette : je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir. »
La librairie propose cet ouvrage agréablement illustré qui met en valeur non seulement la gastronomie française, mais aussi le célèbre site du Mont Saint Michel ! cf. Wikipédia.
La Mère Poulard -
Editions Ouest France. 2005. In 8 à couvertures à rabats de 126 pages. Nombreuses photos en couleurs. Avec des recettes et explications par saison. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20720 à la librairie Heurtebise.
Selon Curnonsky, elle se serait inspirée de cette recette dans « La Rabouilleuse », d'Honoré de Balzac : « Il a découvert que l'omelette était beaucoup plus délicate quand on ne battait pas le blanc et les jaunes ensemble avec la brutalité que les cuisinières mettent à cette opération. On devait, selon lui, faire arriver le blanc à l'état de mousse, y introduire par degré le jaune… »
Le dessinateur et scénariste Christophe va contribuer à rendre l’omelette de la mère Poulard mythique dans toute la France, et pour plus d’un siècle, en la mentionnant dans son ouvrage à succès, tiré à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, des aventures de La Famille Fenouillard (*), lors de son passage au Mont-Saint-Michel.
Cf. Wikipédia.