Les châteaux d’Epoisses et de Bourbilly. Deux châteaux, l’un entouré d’une double enceinte de fortifications et d’un superbe parc fleuri, abritant le plus important colombier de Bourgogne, l’autre, dessiné par Alphand et niché dans un vallon sauvage du Serein… Tous deux gardent le souvenir de Marie de Rabutin-Chantal ou Marquise de Sévigné (1626-1696), célèbre épistolière française, qui y a séjourné à de nombreuses reprises.
Outre la visite d’intérieurs élégants du XVIIe et XVIIIe siècles, où il n’est pas rare de croiser les propriétaires qui les habitent depuis de nombreuses générations, de multiples portraits de personnages célèbres nous permettront d’évoquer l’histoire et la vie littéraire au siècle de la Marquise, dont l’œuvre se réfère également à ces lieux, refuges qui lui étaient chers.
La librairie Heurtebise proposait il y a plusieurs années cette édition dédicacée : « Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne. »
Madeleine Hérard :
"Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne."
Chez l'auteur, à Dijon. Imprimé en 1959. In 12 broché de 274 pages. Edition originale. Exemplaire sur papier vélin bouffant, non numéroté. Belle dédicace de l'auteur. (Couverture légèrement défraîchie, intérieur frais).
Madeleine Hérard (1897-1978) :
Militante socialiste, épouse de Lucien Hérard (*) ; Madeleine Hérard a écrit deux brochures : en 1936 « La politique sociale de l’Église », en 1937 et « Le Socialisme expliqué », sur la question des femmes, et a milité au P.S.O.P. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se consacra à des travaux littéraires et à l’aide à l’enfance mais ne milite plus politiquement.
(*) Lucien Hérard est un enseignant, journaliste et militant né le 18 octobre 1898 et mort le 4 novembre 1993. Lorsque la Gauche Révolutionnaire est exclue de la SFIO en juin 1938, il participe à la formation du Parti socialiste ouvrier et paysan créé par les ex-GR. Il assiste de nombreux réfugiés espagnols, notamment du POUM.
Il s'investit dans la valorisation de la culture bourguignonne, et devient un acteur majeur de la vie culturelle dijonnaise des années 1970. Il cofonda en 1977 avec Roger Brain, Michel Huvet et Yves Beauvalot « La Société des Auteurs de Bourgogne », la SAB...
Lucien Hérard :
« Reflets de nos enfances. Chroniques. »
Editions de l'Armançon. 1991. Impression Darantière. In 12 broché de 198 pages. "De savoureuses anecdotes au parfum de terroir bourguignon".
Lucien Hérard - Le blog de la Sté des Auteurs de Bourgogne
dimanche 17 mai 2009 - le Bien Public Lucien Hérard Il n'avait pas son bac, mais il a enseigné pendant quarante ans le français à des élèves d'École normale. Il a écrit dans vingt journaux....
http://auteursdebourgogne.over-blog.com/article-31542235.html
Bel article et hommage de Michel Limoges - Mai 2009 - Le Bien Public -