Paul Marie Joseph Vidal de La Blache, né le 22 janvier 1845 à Pézenas et décédé le 5 avril 1918, est un géographe français de renom. Il est avec son disciple Lucien Gallois, à l'initiative des « Annales de géographie », socle du renouvellement de la géographie française à la fin du XIXème siècle.
Qui ne se souvient de ces cartes (devenues objets de collection), qui ornaient les murs des classes ? Elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d’histoire naturelle. Indissociable de l’école de Jules Ferry, la géographie devait sanctifier les provinces perdues, l’Alsace et la Lorraine. Elle devait transmettre aux enfants l’amour de la Patrie et faire l’éloge de la « mission civilisatrice » de la France des colonies…
Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d’élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache !
La librairie propose cet exemplaire bien représentatif de la tradition pédagogique de Vidal-Lablache.
VIDAL LABLACHE
« Atlas historique et géographique. »
Editions Colin. Circa 1950. In folio cartonné. (Format : 39 X 30cm). 410 cartes en couleurs et cartons et un important index de 32000 noms. Impression Lahure (Paris). Exemplaire frais et en bonne condition.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 14440 à la librairie Heurtebise. 35 €
L’immense influence de Vidal-Lablache se perpétue jusque dans les années 1960 à travers l’école qu’il contribue à fonder. Maître de conférences puis sous-directeur de l'École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1877-1898), professeur à la Sorbonne (1898-1909), maître direct de nombreux historiens (Lucien Febvre, etc.) et géographes normaliens (Marcel Dubois, Lucien Gallois, Emmanuel de Martonne, Albert Demangeon, Raoul Blanchard, etc.), éditeur de matériel scolaire - dont les fameuses cartes murales qu’on retrouve encore par milliers dans les écoles primaires affublées d'un plébéien « Vidal Lablache » - il publie tout au long de sa vie de très nombreux écrits - ouvrages ou articles - qui constituent autant de références pour les chercheurs, y compris aujourd'hui.
© Wikipédia