La Grande Prairie (The Vanishing Prairie) est un film documentaire américain réalisé par James Algar en 1954 pour Walt Disney Pictures et fait partie de la collection True-Life Adventures. Ce documentaire s'intéresse à la disparition des grandes prairies américaines qui existaient à l'époque des pionniers, notamment à la savane entre le fleuve Mississippi et les montagnes Rocheuses.
Le film obtint l'Oscar du meilleur film documentaire et le British Academy Film Award du meilleur film documentaire. James Algar avait déjà reçu ce même Oscar l'année précédente pour son documentaire Le Désert vivant.
Ce film documentaire présente la vie durant la journée sur une année d'antilopes, de chiens de prairie, de mouflons d'Amérique, de couguars, de bisons et des nombreux autres animaux des prairies du Midwest.
La librairie propose le livre qui retrace cette aventure animalière et cinématographique : le texte original est rédigé par Louis Bromfield. Avec une préface de Walt Disney. A découvrir…
Grande Prairie. Editions Payot (Lausanne).
1955. Grand in 4 cartonné de 74 pages. Nombreuses photos en couleurs contre-collées. (Ce livre a été illustré par les photos du film de Walt Disney "La Grande Prairie" de la série documentaire "C'est la vie".) Bon état, intérieur frais.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 12097 à la librairie Heurtebise. 16 €