Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


« Glossaire des termes de bibliophilie » Réédition de l'ouvrage de François Baget

Publié par HEURTEBISE sur 27 Janvier 2020, 09:46am

Catégories : #Publications

Réédition, revue et très augmentée… Suivi de « Comment commencer une collection de livres anciens ? » Projets et invitation à l’envie de collectionner… Accompagné de « Le catalogage de votre bibliothèque » Méthodes et conseils pour rédiger des « fiches » ! Et d’une « Bibliographie commentée » : Ce qu’il faut lire et savoir pour vivre sa passion des vieux livres !

Quel que soit le domaine sur lequel un amateur souhaite constituer une collection de livres, il doit, dans tous les cas, s’appuyer sur une documentation sérieuse. Et celle-ci s’imposera d’autant plus que le thème de la collection sera pointu. Cette recherche va transformer le principe fétichiste de la collection en source de savoir. Il devra en outre se conformer à un vocabulaire précis qui lui permettra de cerner les subtilités des formats, des genres de reliures, des types de gravures, des qualités de papier, etc…

 

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

Ce jargon qu’il faut maîtriser pour pouvoir parler la même langue que le libraire ou l’expert avec qui vous vous entretenez, ou pour pouvoir lire un catalogue, est indispensable, d’où l’utilité d’un tel ouvrage. Fastidieux ! Nullement ! Le statut de bibliophile ne se gagne qu’à la force de fréquentations continuelles des vieux livres ou des ouvrages rares, édités sur papiers précieux et reliés avec des matériaux nobles. Le bibliophile Henri Béraldi disait : "On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact des bibliophiles, des libraires et des livres !"

À une époque où l'on ne parle plus que de « dématérialisation » des contenus, et où le livre virtuel, celui que l'on peut lire sur une tablette, semble promis au plus bel avenir, nous sommes un certain nombre à cultiver une pathologie singulière : la passion du livre ancien. Et nous poussons le vice jusqu'à tenter de la faire partager au plus grand nombre, y compris auprès de ceux pour lesquels cette idée de collectionner de vieux manuscrits ou des éditions rares apparaît comme à la fois saugrenue et inutile.

Commencer une collection de livres anciens est chose aisée. La marchandise est abondante et les façons d'entrer dans ce passionnant voyage peuvent être très diverses. Certains sont frappés dès leur plus tendre enfance, comme François Baget, auteur de ce « Glossaire de la bibliophilie ». Libraire depuis trente ans il a acheté son premier livre ancien à 14 ans, passé sa jeunesse dans une grande maison au milieu des livres et des bibliothèques de son père, et plus tard consacra sa vie à décrire les ouvrages anciens et partager sa passion avec nombreux de ses clients et amis collectionneurs...

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

D’autres, viendront à la collection par pur hasard ! Souvent lorsque vous demandez à un passionné son point de vue sur la collection il vous dira, j’ai attrapé le « virus » ! Comme la grippe cette maladie vous prend au moment le plus inattendu sans crier gare, sous les formes les plus diverses, timbres, livres, autographes, et bien entendu les reliures anciennes. La contamination se fait sans période d’incubation au détour le plus souvent d’une découverte anodine. Voilà le mystère !

Le livre ancien est un objet ouvert à tous. Il faut juste trouver un thème et le creuser. Cela peut être les reliures, et l'on recherchera alors les travaux les plus anciens, les plus rares, en tentant de remonter le temps jusqu'à l'aube des livres. Mais cela peut être aussi les éditions originales des livres qui ont marqué votre jeunesse.

Si l'on veut connaître ces émotions, il faut aller voir, dans les ventes et les magasins de livres anciens, lire quelques manuels sur l'histoire du livre, de l'imprimerie, de la typographie, de la reliure, interroger ses amis, car il y a de bonnes chances pour que se cache un collectionneur discret parmi vos proches. L'amateur de livres anciens est un passionné, il cherche, il regarde, il se fait tout petit devant cet objet, qui porte parfois sur lui les traces d'un destin heurté...

C’est pourquoi François Baget, a écrit ce livre : un guide à travers les méandres des titres, des auteurs, des collections et des modes ! Un aide-mémoire pour ceux qui désirent commencer une collection et se faire plaisir dans leur marotte bibliophilique… L’amour discret du collectionneur de livres anciens se nourrit et se magnifie dans le silence d'une quête incessante.

©  Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact des bibliophiles, des libraires et des livres !

Henri Béraldi (1849 – 1931)

Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens. Suivi de : "Comment commencer une collection de livres anciens ?", accompagné de : "Le catalogage de votre bibliothèque". Méthodes et conseils pour rédiger des fiches descriptives ; et d'une bibliographie commentée. Ce qu'il faut savoir et lire pour vivre sa passion des vieux livres...

 

Publications LDH (Dijon). Réédition janvier 2020. In 12 de 148 pages. Plusieurs illustrations hors-texte en couleurs. Avec un schéma explicatif : "reconnaître les parties qui composent un livre ancien". Bibliographie commentée. Index des termes cités. - "Pour les amateurs de livres anciens, néophytes ou confirmés... A découvrir !" - Poids : 250gr - Emballage soigné et livraison rapide ! Si vous désirez une dédicace, merci de le signaler, ainsi que votre nom. Prix : 24,30 € port compris (Lettre-verte-suivie).

© le bibliophile Heurtebise.

© le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise. - Publications LDH (Dijon). "Un outil indispensable pour découvrir et comprendre les livres anciens !"

© Le bibliophile Heurtebise. - Publications LDH (Dijon). "Un outil indispensable pour découvrir et comprendre les livres anciens !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents