Belle vente de livres anciens chez HvvH à Dijon le vendredi 24 janvier 2020 !
Le bibliophile Heurtebise a retenu le lot 268 : « Mémoires pour servir à l’histoire des insectes » par René Antoine Ferchault de Réaumur . Belle édition reliée et illustrée des planches. Affaire à suivre !
L'entomologie obtient ses lettres de noblesses au xviiième siècle avec René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757). Membre de l'Académie des Sciences en 1708, ses travaux embrassèrent alternativement les arts industriels, la physique générale et l'histoire naturelle. Il se livrait à des observations intéressantes sur les insectes...
Il fait paraître, de 1734 à 1742, les six volumes des Mémoires pour servir à l'histoire des insectes.
Réaumur constitue un très riche cabinet de suriosités où il tente, non seulement d'obtenir un exemplaire de chacune des espèces, mais surtout d'avoir des informations sur son habitat et ses mœurs. Pour Réaumur, le cabinet n'est pas un lieu simplement voué à l'entassement des collections mais doit être avant tout un outil scientifique à part entière. Son cabinet est l'un des plus riches d'Europe, seulement surpassé, sans doute, par celui de Sir Hans Sloane.
Ses collections sont plus réduites que ses collections de coquillages, probablement à cause des difficultés de préservation des peaux d'oiseaux, notamment des attaques des insectes. Mais elle constitue la plus riche d'Europe. Ses collections d'oiseaux sont connues grâce à l'œuvre de son neveu par alliance Mathurin Jacques Brisson (1723 – 1806), conservateur du cabinet de Réaumur. Il fait paraître en 1760 Ornithologie (6 volumes), l'un des plus vastes catalogues ornithologiques jamais écrit. Il accède, outre la collection de Réaumur, à des collections privées parisiennes. L’Ornithologie de Brisson demeurera une référence durant plus d'un siècle.
À la mort de Réaumur, le célèbre Buffon réussit à obtenir ses collections et à les intégrer dans le Cabinet du Roi...
© WIKIPEDIA