Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


« Le Petit Prince » ou par la vanité d’une fleur maladroite… Bon anniversaire, Petit prince. 80 ans !

Publié par HEURTEBISE sur 3 Février 2020, 13:38pm

Catégories : #Beaux livres

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète après en avoir arraché les pousses de baobabs qui la menaçait. Et il voyagea dans les étoiles, parmi les grandes personnes, à la recherche d’amis…

 

Le bibliophile Heurtebise propose aujourd’hui le descriptif d’une édition reliée du « Petit prince ». Certes, ce n’est pas l’édition originale, mais celle-ci présente un intérêt pour la qualité de la reliure (malgré certaines usures) et le tirage de belle qualité des planches d’illustrations.

 

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

DESCRIPTIF :

 

Le Petit prince, avec les dessins de l’auteur. Editions Gallimard (première édition française publiée en 1946). Juin 1951. In 8 relié plein chagrin marron estampé à froid avec motif et guirlandes dorées. Dos à 4 nerfs. 93 pages texte. Une illustration en frontispice, 34 illustrations en noir et couleurs in texte. 11 illustrations en couleur hors-texte, dont une en noir. Dédicace imprimée en début d’ouvrage « A Léon Werth ».

(Léon Werth, né le 16 février 1878 à Remiremont et mort en décembre 1955 à Paris est un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste français, mais d'autres qualificatifs, cités par son biographe, le définissent d'une manière plus explicite pour comprendre son œuvre : libertaire, antimilitariste, soldat des tranchées, nageur, danseur, voyageur, cycliste, poète et observateur, dévoreur de vie, familier des peintres Vlaminck, Pierre Bonnard, Francis Jourdain, et Paul Signac, ami d'Octave Mirbeau et de Saint-Exupéry.)

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Le Petit Prince est une œuvre la plus connue d'Antoine Saint Exupéry. Publié en 1943 à New York chez Reynald & Hichkock, Une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Traduit en trois cent soixante et une langues, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible !

Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe, par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ». Ces différentes rencontres peuvent être lues comme une allégorie.

Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». L'ouvrage est dédié à Léon Werth, écrivain et critique d'art, mais « quand il était petit garçon ». Ou plutôt, précise-t-il, à l'enfant qu'a été Léon Werth. Mais il a regretté par la suite de ne pas l'avoir dédicacé à son épouse Consuelo de Saint-Exupéry, qui est l'âme du livre, représentée par la rose, orgueilleuse et fragile à la fois.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Le Petit Prince a été vendu à plus de 145 millions d'exemplaires dans le monde. Le livre a été conçu et rédigé aux États-Unis pendant l'exil de l'écrivain-aviateur en 1942. Il a été publié pour la première fois en 1943. Une semaine après la publication du livre, Antoine de Saint-Exupéry s'envolera pour l'Afrique du Nord, après avoir remis le manuscrit et les dessins préparatoires à son amie Sylvia Hamilton.

Une édition originale du chef d’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, avec quatre dessins et dédicaces de l'aviateur-écrivain, a été adjugée à Paris pour quelque 90.000 euros, conformément à son estimation. Décembre 2016. - (Sources AFP, le Figaro).

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Malgré l'entrée dans le domaine public au 1er janvier 2015 partout dans le monde, sauf aux États-Unis, Le Petit Prince, comme le reste de l’œuvre de Saint-Exupéry, reste en France protégé par le droit d'auteur jusqu'en 2032. Cette exception tient à l'extension de la durée des droits concernant les auteurs morts pour la France (comme c'était le cas pour Guillaume Apollinaire qui, mort en 1918, entre dans le domaine public en 2015) avec en plus une prorogation de guerre, comme toutes les œuvres publiées avant 194823. Dans les autres pays du monde, où la durée de soixante-dix ans après la mort de l'auteur est en vigueur, l'œuvre de Saint-Exupéry est bien dans le domaine public depuis le 1er janvier 2015. Au Canada et au Japon, où la durée des droits n'est valable que cinquante ans après la mort de l'auteur, le Petit Prince est déjà dans le domaine public depuis 1995. Par ailleurs, comme c'est déjà le cas pour les personnages de Tintin et de Zorro, les héritiers de Saint-Exupéry ont déposé le personnage du roman comme marque de commerce, en juin 2018, jusqu'en juin 2028. © Wikipédia.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.

Le Petit Prince.

Bibliographie :

Annie Renonciat : « Il était une fois… Le Petit Prince - Un livre pour enfant ? » collection Folio, Gallimard, 2006.

 

La librairie Le Feu Follet à Paris, proposait il y a quelques temps une édition originale du Le Petit prince, dont voici le descriptif. Bien-entendu il s’agit là d’un exemplaire exceptionnel !

Le petit prince - Editions Reynal & Hitchcock, New-York, 1943 - 18,5x23cm, reliure de l'éditeur sous chemise étui. Troisième tirage imprimé quelques semaines après le premier et conforme à l’édition originale (« marque au corbeau », prix, adresse de l’éditeur), mais sous un cartonnage bleu gris et comportant une mention « third printing » sur la page de garde.

Un des deux seuls exemplaires référencés à ce jour du Petit Prince en français dédicacé par Saint-Exupéry. Reliure de l’éditeur en pleine toile bleu-gris, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée qui comporte deux petites restaurations en pied du dos.

Très rare et précieux envoi autographe signé d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour Malou et Jean-Michel Sturm avec toute l’amitié de Antoine de Saint-Exupéry ». Ouvrage illustré de dessins de l’auteur.

Cet exemplaire est présenté sous une chemise étui de Julie Nadot reprenant les illustrations de la jaquette pour illustrer les plats. (Compter entre 5000 et 6000 €)

 

© Actualitte.com. - Dessin original (18,8 x 17 cm) à la plume rehaussé d’aquarelle, figure le Petit Prince assis sur une planète, un oiseau venant à sa rencontre portant une lettre.

© Actualitte.com. - Dessin original (18,8 x 17 cm) à la plume rehaussé d’aquarelle, figure le Petit Prince assis sur une planète, un oiseau venant à sa rencontre portant une lettre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents