Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Henri Béraldi. Un mondain lettré devenu Maître en Bibliophilie !

Publié par HEURTEBISE sur 29 Août 2020, 13:14pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Henri Béraldi.  Un mondain lettré devenu Maître en Bibliophilie !

La bibliophilie est, littéralement, l’amour des livres et, plus traditionnellement, elle se manifeste par « la collection de livres rares ou historiquement précieux ». Mais la bibliophilie inclut également les ouvrages contemporains tels que les livres uniques, les livres d'artiste, etc... (Lire en bas d’article les thèmes possibles de collection...)

Béraldi, grand bourgeois parisien, mais d’origine méridionale, mondain, lettré, fréquentant les milieux artistiques, Henri Béraldi se rendait aux bains de Luchon à la belle saison et parcourait la montagne, à pied ou à cheval, comme tous les baigneurs de l’époque.

Ce n’est cependant que vers la cinquantaine que les Pyrénées vont véritablement entrer dans sa vie à la faveur d’un article écrit en 1898 pour une revue de bibliophiles : « Excursion biblio-pyrénéenne du centenaire de la découverte des Pyrénées ». Cet article aura des prolongements inattendus puisqu’il aboutira à cette œuvre magistrale, les « Cent ans aux Pyrénées » en sept volumes.

 

Angelo Ferdinand Henri Béraldi, né le 6 février 1849 à Paris, et mort dans cette ville en mars 1931, est un sous-chef de bureau au ministère de la Marine et des Colonies, homme de lettres, fondateur et président de la Société des livres, collectionneur d'estampes, bibliophile, écrivain d'art et éditeur français, officier de la Légion d'honneur. En 1913, il participe à la fondation de la Société des amis de la Bibliothèque nationale.

 

Dès l'âge de 20 ans, il manifesta son goût pour les vignettes, les illustrations, les estampes et gravures. Il réussit, au fil du temps, à constituer une collection renommée. Parmi les trésors qu'il avait rassemblés, figuraient entre autres livres, l'édition des « Contes » de Jean de La Fontaine, contenant 57 dessins originaux de Fragonard, chef-d'œuvre conservé depuis 1934 au Petit Palais à Paris. Sa bibliothèque figurait dans les années 1920 parmi les quatre plus célèbres bibliothèques aux côtés de celles de Ferdinand von Rothschild, Louis Roederer et Robert Schumann (1869-1951). En 1934-1935, la collection de ses livres passèrent en salle des ventes et furent dispersés durant quatre jours.

Frontispice pour Les graveurs du XIXe siècle, de Henri Béraldi.

Frontispice pour Les graveurs du XIXe siècle, de Henri Béraldi.

C'est à l'âge de 25 ans qu'Henri Béraldi fit paraître son premier ouvrage, « L'œuvre de Moreau le Jeune ». D'autres publications suivirent, parmi lesquelles on peut citer notamment : Les Graveurs du dix-huitième siècle, en collaboration avec Roger de Portalis, 3 volumes (1881-1883). Les Graveurs du dix-neuvième siècle : guide de l'amateur d'estampes modernes, monumental ouvrage comprenant 12 volumes (1885-1892) publiés chez Conquet à Paris. Un exemplaire truffé de cet ouvrage, comprenant les lettres échangés par Béraldi avec les graveurs et amateurs de son temps est conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il a été numérisé et est consultable sur Gallica. Il publia également de nombreux catalogues d'estampes, et des ouvrages consacrés à la bibliophilie, ainsi qu'à la reliure dont Estampes et Livres de 1872 à 1892 (Paris, Conquet, 1892).

 

En novembre 1898 paraissait le premier titre de sa collection « La Reliure du XIXème siècle », série proposée en 4 volumes publiés entre 1895 et 1897 également chez Conquet. Ce livre est considéré par les spécialistes comme « le meilleur et le mieux illustré » sur le sujet : il retrace également d'une manière savoureuse l'histoire de la bibliophilie et des bibliophiles au XIXème siècle. Imprimé à l'époque à 295 exemplaires sur vélin, ce livre fut longtemps introuvable. (Bel objet de collection chez les bibliophiles). Un index des noms de relieurs, d'artisans et d'artistes a été ajouté à la fin de chaque volume dans la nouvelle édition.

cf : Wikipedia.

Documents BNF sur Henri Beraldi (1849-1931) - 7 ressources dans data.bnf.fr

 

Œuvres de Béraldi :

 

Roger de Portalis et Henri Béraldi, Les graveurs du dix-huitième siècle, Paris, D. Morgand et C. Fatout, 1880-1882, trois volumes in-8°. Consulter en ligne Reproduit en fac-simile, Paris, L'Échelle de Jacob, 2001.

 

Henri Béraldi, Mes estampes, Lille, L. Danel, 1887, 107 pages.

 

Henri Béraldi, Les graveurs du XIXème siècle : guide de l'amateur d'estampes modernes, 12 volumes (1885-1892).

 

Henri Béraldi, Voyage d'un livre à travers la Bibliothèque nationale : propos de bibliophile, Paris, G. Masson, 1893, 45 pages.

 

Henri Béraldi, Cent ans aux Pyrénées, Paris, 1898-1904, sept volumes in-8°, rééditions par « Les Amis du livre pyrénéen », Pau, 1977, puis par la « Librairie des Pyrénées et de Gascogne », Pau, 2001.

La collection de livres peut s’appliquer à un domaine particulier :

 

les éditions originales : grands tirages.

les ouvrages sur des domaines thématiques précis : Guerre de 1870 en province.

les éditions « rares »

les petits formats

les incunables

les unica (livre connu à un seul exemplaire !)

les livres-objet

les livres d'artiste

les tirages restreints (sur vélin ou parchemin, sur grand papier, sur papier de Chine, du Japon, de Hollande)

la provenance (ce livre a appartenu à un personnage célèbre, provenant de sa bibliothèque.)

les ex-libris

le régionalisme (Languedoc, etc.)

les illustrations : tirages de gravures

les reliures d’art (Grolier, de Thou...)

les reliures aux armes (livres avec armoiries)

la qualité d’impression

la valeur du texte (textes classiques)

la typographie ou la maquette

les ouvrages avec envoi ou dédicace

les ouvrages en reliure d'époque

les annotations autographes de personnes célèbres : marges annotées.

la notoriété de l’auteur : au sens de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

la notoriété de l’éditeur ; ou les collections restreintes de petites et éphémères maisons d’édition.

 

© Publié par Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus

© Publié par Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents