Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


René Benjamin, « Glozel »

Publié par HEURTEBISE sur 3 Octobre 2020, 14:30pm

Catégories : #Beaux livres

Le bibliophile Heurtebise présente une édition datée de 1928 par René Benjamin : texte consacré à l’histoire du site archéologique de Glozel !

Glozel vallon des morts et des savants. Editions Fayard. 1928. In 12 relié ½ toile. 250 pages. 13 chapitres. Ex-libris.

René Benjamin, « Glozel »

René Benjamin (1885 – 1948) est un écrivain, journaliste et conférencier français. Prix Goncourt en 1915 pour son roman Gaspard qu'il écrivit à l'hôpital de Tours où il séjourna plusieurs mois, ayant été gravement blessé dès le mois de septembre 1914. Il a été reçu à l'Académie Goncourt en 1938. Il fut l’ami de Maurras et de Léon Daudet.

 

René Benjamin, « Glozel »

Il donna des conférences tout au long de sa vie, quelque 1400. Il sillonnait la France six mois par an ; mais il allait aussi dans toute l'Europe, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il parlait de ses écrivains favoris : Aristophane, Cervantès, Molière, Balzac, Alphonse Daudet ; mais aussi des vivants : Léon Daudet, Sacha Guitry, Anna de Noailles, Clemenceau. Il abordait également des sujets plus politiques, comme la guerre d'Espagne et notamment le Siège de l'Alcázar de Tolède.

René Benjamin, « Glozel »

Il a raconté sa vie de conférencier dans un livre de souvenirs « La Table et le verre d'eau » dans lequel il entremêle observations sur ses différents auditoires et réflexions sur lui-même et sa façon d'aborder ses sujets. Le titre donné à ce livre l'est par antiphrase car il avait dès le début banni table et verre d'eau et parlait debout, sans notes, allant et venant, parfois mimant ses personnages et, engageant en quelque sorte un dialogue avec ceux devant qui il se trouvait. Il voulait, écrit-il, faire de la conférence une représentation. © Wikipédia.

René Benjamin, « Glozel »

Le site archéologique de Glozel

 

Glozel est un hameau de la commune de Ferrières-sur-Sichon, situé dans le sud-est du département de l'Allier, au Nord du Massif Central, à une trentaine de kilomètres de Vichy, dans la montagne bourbonnaise.

En 1924 y fut découvert un ensemble d'objets, datés dans un premier temps de la préhistoire mais dont l’authenticité fut rapidement contestée. Il s'agit de pierres taillées, de poteries, d'ossements, de fragments de verre, et surtout de tablettes de céramique portant des inscriptions remettant en cause la date d'apparition de l'écriture dans le monde.

Ces vestiges furent à l’origine d’une très vive controverse qui divisa une partie de la communauté scientifique, puis le « grand public » en deux camps : « glozéliens » et « anti-glozéliens ». L’Affaire Glozel suscitera plus d'un siècle de débats et de polémiques et connaitra de nombreux épisodes judiciaires.

Après de nouvelles analyses et datations, le ministère de la Culture a rendu public en 1995 un rapport qui estime que le site date principalement de l'époque médiévale, tout en comptant de nombreux objets datant de l’âge du fer. Le rapport conclut également que le site a été surchargé, à une date indéterminée, de quelques contrefaçons dont l’auteur demeure inconnu…

Le 16 juin 1990, Émile Fradin est décoré de l’ordre des Palmes académiques, sur proposition de Jacques Thierry, inspecteur général de l'Éducation nationale, alors au cabinet de Jack Lang, et président du Centre international d'étude et de recherche sur Glozel jusqu'en 2010.

Émile Fradin s'éteint en février 2010 à l'âge de 103 ans et est inhumé à Ferrières-sur-Sichon. À cette occasion le sous-préfet de Vichy, Jean-Pierre Maurice, lui rendit hommage.

Si Glozel a longtemps séduit et séduit encore certains, sans doute est-ce parce que le site leur apportait censément la preuve de l’existence d’une civilisation européenne ancienne ayant inventé l’écriture bien avant que ce moyen de communication n’apparaisse au Moyen-Orient. D'après Jean-Paul Demoule, « c'est la place de Glozel dans l'histoire et la sociologie de la recherche archéologique qui peut paraître l'aspect le plus intéressant de cette affaire ». © Wikipédia.

Pour plus d’informations, lire le numéro spécial de la revue « Kadath » - Avril 1974.

Lire l’article du blog du 14 avril 2012 : Coupure de presse (A. de Benoist – le Figaro) + Vidéo. + Ouvrage : « Glozel. Les graveurs du silence. » - Ed. Orcines. 1994.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents