Il y a 428 ans décédait Montaigne !
Selon son vœu, sa veuve le fit transporter à Bordeaux en l’église des Feuillants où il est inhumé. Son cœur est resté dans l'église de Saint-Michel de Montaigne. Lors de la démolition du couvent des Feuillants, ses cendres sont transportées au dépositoire du cimetière de la Chartreuse. Un an après son décès, son épouse commanda aux sculpteurs Prieur et Guillermain un cénotaphe monumental couvert par le gisant de Montaigne en armure, le heaume derrière la tête, un lion couché à ses pieds. En 1886, ce cénotaphe est transféré en grande pompe dans le grand vestibule de la faculté des lettres de Bordeaux, devenue à présent le Musée d'Aquitaine. Le monument a été depuis transféré dans une autre salle du musée. Les cendres du philosophe, mêlées à celles des Dominicains des Feuillants, sont enfouies dans les murs du sous-sol du Musée d'Aquitaine.
Le 15 octobre 2020 a été vendu un exemplaire « les vies des hommes illustres » de Plutarque ayant appartenu à la bibliothèque de Montaigne. Avec son ex-libris manuscrit et quelques notes au fil des pages de la main de Montaigne... L’estimation haute était de 40.000 €, mais l’adjudication clôtura l’ascension des enchères à 369.000 € ! Un record absolu...
Voici donc l’explication de cette découverte : un ouvrage provenant de la tour de son château de Dordogne...
Actuellement en main privée, cet exemplaire de Plutarque « des Vies des hommes illustres grecs et romains comparées l’une avec l’autre », traduit du grec au français par Jacques Amyot, 2e édition revue et corrigée, Paris, Michel de Vascosan, 1565, est décrit dans le catalogue de la vente de livres anciens et manuscrits qui s’est tenue le jeudi 15 octobre 2020, par Ivoire-Bordeaux. Lot n°86.
Au bas de la page de titre ornée d’un jeu de lignes géométriques, la signature de Montaigne suivie d’un trait oblique a été biffée. L’exemplaire se signale par la présence dans les marges de deux traits de plume difficiles à attribuer (ff. 172v et 216) et de quatre annotations de la main de Montaigne (ff. 267, 271v, 459, 606v).
Ci-dessous intéressante vidéo : Alain Legros donne des explications bibliophiliques concernant la bibliothèque de Montaigne et sur cet ex-libris !
© YouTube - Intervention d'Alain Legros (Octobre 2020)